La banque française BNP Paribas a cédé un portefeuille de prêts accordés à des groupes de négoce de matières premières, renouant avec une technique, la titrisation, qui avait perdu de son lustre depuis la crise.

« C'est une des manières de respecter les diverses contraintes auxquelles nous devons faire face en matière de régulation et de fonds propres, tout en continuant à développer nos activités avec les négociants en matière premières », a expliqué Gabriel Vaduva, chef adjoint des activités de services pour l'énergie et les matières premières de BNP Paribas, cité vendredi par le Financial Times.

La titrisation consiste pour une banque à céder un portefeuille de prêts à une structure dédiée qui l'achète en sollicitant le marché obligataire et qui rembourse ses créanciers au fur et à mesure que ces prêts sont remboursés. L'opération permet à la banque de sortir ces prêts de son bilan, ce qui facilite le respect des normes prudentielles, surtout lorsqu'il s'agit d'une activité gourmande en capitaux comme le financement du « trading » de matières premières.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

BNP Paribas a ainsi titrisé pour 130 millions de crédits, en conservant pour elle même une petite tranche « junior » (la première à ne pas être remboursée en cas de défaillance des emprunteurs). La banque envisage de procéder à l'avenir à de nouvelles opérations de ce type, ajoute le quotidien économique britannique.