Selon son directeur général délégué Jean-François Sammarcelli, la Société Générale prévoit de supprimer plus de 1.000 postes dans le monde dans les trois prochaines années, dont 550 au siège parisien du groupe, dans le cadre du plan d'économies de 900 millions d'euros annoncé mardi.

Interrogé sur la radio BFM Business pour savoir si la banque comptait dépasser les 1.000 suppressions de postes, Sammarcelli a répondu : « assez largement », sans donner de chiffre exact. « Nous allons proposer un certain nombre de réductions d'emplois au siège, qui représentent environ 550 personnes », a-t-il seulement précisé. « Il y aura aussi des réductions d'emplois dans les réseaux en France et à l'international ».

Selon son directeur général délégué, la SocGen emploie environ 154.000 personnes dans le monde, dont 60.000 en France. Interrogé sur les fermetures d'agences, il a indiqué qu'elles allaient être « très progressives », de l'ordre de « quelques dizaines » en 2013/2014. Il a précisé que la direction avait signé un accord « unanime » avec les cinq organisations syndicales représentatives « pour encadrer les mesures sociales qui accompagnent le plan de réduction des coûts ».

La Société Générale a annoncé mardi un plan d'économies de 900 millions d'euros d'ici à 2015, qui vient s'ajouter aux 550 millions d'euros de réductions de coûts déjà réalisées l'an dernier, après un premier trimestre marqué par une chute du bénéfice net du groupe (-50% à 364 millions d'euros).