BNP Paribas Personal Finance vient d’annoncer son rapprochement avec la première banque de détail russe, Sberbank. Objectif : développer en Russie, sous sa marque Cetelem, son activité de crédits sur le lieu de vente.

Les deux banques ont créé, le 31 août dernier, une société commune, dont le capital est détenu à 70% par Sberbank et à 30% par BNP Paribas Personal Finance. Selon un communiqué, celle-ci a d’ores et déjà obtenu « toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités de réglementation russes et étrangères ».

La banque française, via sa marque Cetelem, est déjà présente en Russie, où elle possède, selon Denis Bugrov, vice-président de Sberbank, « une part de marché de 4,5% » dans le secteur du crédit sur le lieu de vente. Elle compte désormais sur le renfort de la première banque russe (27% des actifs bancaires, 19.000 agences, selon le communiqué) pour être « à même de signer de nouveaux accords avec des distributeurs et d’étendre sa capacité à financer la croissance de la consommation en Russie », selon Alain Van Groenendael, son directeur général délégué et administrateur de la nouvelle société commune.

Cetelem se décrit comme le leader français et européen dans le domaine du crédit aux particuliers. En France, où ce marché est plutôt déclinant, la marque a récemment élargi son activité à l’épargne, avec le lancement d’un Compte Epargne Cetelem.