Le directeur général de Crédit Agricole SA, Jean-Paul Chifflet, devrait succéder à Frédéric Oudéa, PDG de Société Générale, à la présidence de la Fédération bancaire française (FBF), début septembre.

La règle non écrite veut que soient représentés, en alternance, les banques mutualistes et les établissements commerciaux à la tête de la fédération patronale du secteur bancaire.

Il est également d'usage que le vice-président en exercice – c'est le cas de M. Chifflet – prenne, l'année suivante, la présidence. Le comité exécutif de la FBF doit se réunir début juillet pour procéder à la désignation du nouveau président.

Né en 1949 dans la Drôme, diplômé de l’Institut des Hautes Finances de Paris (IHFI), Jean-Paul Chifflet est directeur général de Crédit Agricole S.A. depuis le 1er mars 2010. Il est également président de LCL, de Crédit Agricole CIB et d’Amundi Group.

Mise à jour (10/07/12) - La désignation de Jean-Paul Chifflet à la tête de la FBF a été confirmée par le comité exécutif de l'association professionnelle. Elle prendra effet le 1er septembre 2012.