Le Crédit Agricole, première banque de détail française, a lancé début avril la première phase d’une nouvelle campagne de communication, centrée sur treize engagements pris à l’égard de ses 21 millions de clients.

Cette stratégie de communication a été conçue au sein de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) en décembre 2010, dans le cadre du projet de groupe à 10 ans de la banque verte. « La volonté de se différencier par la relation client y est en effet inscrite », explique un récent communiqué du CA. « Le client est au centre de la stratégie et le Crédit Agricole s’engage à privilégier son intérêt et sa satisfaction et à la servir de manière utile et loyale.

Plus concrètement, le Crédit Agricole a prévu de communiquer, en plusieurs phases, autour de treize grands engagements. Les trois premiers concernent l'« objectivité » des conseillers, qui ne sont pas incités financièrement pour proposer un produit plutôt qu’un autre, la « transparence » sur les caractéristiques des produits vendus et la « confiance » grâce au délai de rétractationde 30 jours. Chacun de ces engagements fait l’objet d’un film publicitaire, diffusé depuis le début du mois (et jusqu’au 22 avril) à la télévision et sur internet. Le dispositif est complété par une campagne d’affichage dans la presse quotidienne régionale et sur internet.

BNP Paribas avant le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole n’est pas toutefois la première banque française à jouer la carte de la transparence et de la pédagogie pour répondre à la défiance croissante des clients vis-à-vis des banques dans ce contexte de crise. Avant lui, BNP Paribas a lancé en novembre 2011 une campagne baptisée « Parlons Vrai » et qui proposait de répondre aux questions du public sur les banques et leurs pratiques, en matière de tarification notamment. Le Crédit Mutuel, de son côté, a choisi de mettre en avant son statut de banque mutualiste, proche de ses sociétaires, dans ses publicités.