La Banque Postale va proposer, à partir de mercredi, son offre d'assurance complémentaire santé en bureaux de poste, après l'avoir déjà lancée par téléphone et sur internet en décembre. Elle espère convaincre 5 millions de ses clients existants.

L'offre a été développée par la filiale La Banque Postale assurance santé, contrôlée à 65% par la Banque Postale et à 35% par La Mutuelle Générale, qui se revendique comme la troisième mutuelle santé en France. Comme pour l'assurance de dommage et responsabilité, lancée au printemps 2011, la Banque Postale vise avant tout ses clients existants, dont elle estime que la moitié est susceptible de souscrire cette assurance.

L'établissement qualifie de « raisonnables » les tarifs proposés, qui comprennent quatre niveaux de couverture. « On ne vous promet pas d'être les moins chers sur tous les produits, mais sans doute dans le bas de fourchette et le meilleur rapport qualité prix », a fait valoir le patron de LBP, Philippe Wahl, lors d'un point presse.

Pari sur la croissance du marché

Opérationnelle sous forme de test dans l'Essonne et la Seine-et-Marne depuis début décembre, l'offre a déjà été souscrite par 2.500 clients. Officiellement, la Banque Postale s'est fixé un objectif modeste pour ce nouveau produit, tablant sur « plusieurs milliers de contrats pour l'année » 2012.

La directrice générale de la Banque Postale assurance santé, Catherine Kerrével, a expliqué que la part de marché des bancassureurs (banques ayant des activités d'assurance) en assurance santé était de 6% : « Nous faisons le pari que cette part va aller croissante ».

En assurance de dommage et de responsabilité, l'établissement a ouvert 204.000 contrats en 2011. Il vise le cap de 500.000 contrats en 2012 et le million au premier semestre 2013, selon Philippe Wahl.