Les régulateurs ont identifié ces quatre banques comme d'importance « systémique », qui de par leur taille représentent un danger pour l'ensemble de l'économie en cas de faillite, a expliqué Nicolas Sarkozy à Cannes. Elles se verront imposer une série de mesures pour se renforcer.

Les nouvelles normes pour les banques systémiques prévoient des fonds propres encore plus élevés pour les grands établissements. Les règles de Bâle III imposent en effet pour tous les établissements des ratios de fonds propres durs (capital social et bénéfices mis en réserve) égaux à au moins 7% de leurs engagements. Mais le Comité de Bâle avait identifié en juillet une trentaine de banques d'importance systémique et leur avait imposé une couche de fonds propres durs supplémentaire de 1 à 2,5 points de pourcentage par rapport aux exigences de base.

Le Conseil de stabilité financière (CSF) doit rendre publique vendredi une liste de 29 banques d'importance systémique à travers le monde, a précisé Nicolas Sarkozy à l'issue du sommet du G20.