HSBC France vient de lancer HSBC Contrat Pro, un nouveau forfait de compte courant destiné aux entrepreneurs individuels (indépendants, professions libérales, etc). Ce produit fait partie d'une refonte globale de l'offre de la banque britannique à destination de cette clientèle pro.

Actuellement, le taux de pénétration de HSBC chez les entrepreneurs individuels français varie, selon la profession, de 2,5% à 5%. « Nous sommes bien représentés parmi les professions libérales de santé », explique Thierry Clamon, responsable Stratégie et Marché des professionnels. « Notre objectif au plan national est désormais d’atteindre une croissance annuelle de notre base clientèle d’environ 6 %, alors que le marché évolue en deçà de ce chiffre. »

Pour cela, HSBC va s’appuyer sur un nouveau « socle relationnel », destiné à gagner en proximité et en efficacité. « Nous avons interrogé nos clients et prospects pour savoir ce qui était le plus important pour eux », précise le responsable de la clientèle pro. « La plus grande partie nous a répondu que c’est d'abord la joignabilité et la disponibilité de leur conseiller dédié, ensuite sa compétence professionnelle pour les accompagner dans l'évolution de leur activité et les conseiller aussi bien à titre pro que privé. »

Tarification simplifiée

Au sein de cette offre, on trouve notamment une nouvelle formule de compte courant, baptisée HSBC Contrat Pro. « Avant, nous avions une convention professionnelle assez généraliste, rappelle Thierry Clamon. « Les clients avaient l’impression d’avoir trop de services marginaux qu’ils n’utilisaient pas forcément ». La banque a donc simplifié la tarification et intégrer dans son forfait les opérations essentielles mais spécifiques au fonctionnement de leur compte professionnel :

  • Un accès à internet et une carte business, qui permet de retirer sans frais partout dans les distributeurs HSBC du monde entier.
  • Une exonération des opérations courantes et un découvert autorisé personnalisé sous forme d’une facilité de caisse qui peut aller jusqu’à 7.500 €.
  • Le doublement de leur montant de découvert autorisé dans le cadre du contrat HSBC Contrat Pro, deux  fois par an, sur simple demande, sans document supplémentaire, ni majoration de taux. Pour faire face aux fluctuations de trésorerie.
  • La promesse d’une réponse à toute demande de crédit d’équipement professionnel dans un délai de trois jours ouvrés pour tout montant inférieur à 50.000 euros et sept jours ouvrés pour toute demande comprise entre 50.000 et 300.000 euros.

La formule HSBC Compte Pro est proposée à partir de 22,50 € HT par mois