La société de courtage et de banque en ligne Boursorama, filiale de Société Générale, prévoit de fermer la totalité de ses 12 agences et de rapatrier leur personnel au siège, a-t-il indiqué lundi dans une présentation mise en ligne sur son site.

Ce réseau physique était hérité du rachat de la filiale française de l'espagnole Caixa Bank en 2006. Après cette acquisition, Boursorama n'avait conservé que 20 des 55 agences de la Caixa. Fin 2008, la filiale de Société Générale avait déjà procédé à la fermeture de ses cinq agences franciliennes, puis de trois autres, dont une en 2011.

Faible part de la production

« Une partie infime des contacts se fait en face-à-face », a-t-on indiqué chez Boursorama, pour justifier cette évolution. La décision de fermer le reste des agences tient notamment au fait qu'elles ne pèsent qu'une faible partie de la production de crédit immobilier, dont l'immense majorité se fait directement en ligne et par téléphone, a-t-on précisé de même source.

Les 62 postes rattachés à ces agences seront tous rapatriés au siège de la société, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), de manière à « accompagner la croissance du fonds de commerce avec un service commercial regroupé ». L'objectif est notamment de « générer une plus grande satisfaction de la clientèle en ligne », indique le groupe dans la présentation des résultats mise en ligne lundi.

L’impact financier du projet sera comptabilisé au deuxième semestre 2011 et n'est pas encore connu. Le projet a déjà été présenté aux instances représentatives du personnel. Boursorama a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 21%, à 11,7 millions d'euros, porté, comme au premier trimestre, par l'activité bancaire alors que le courtage a souffert.