L'agence d'évaluation financière Fitch envisage de relever la note intrinsèque de la Banque Postale, estimant notamment que son exposition à la dette grecque va se réduire de manière importante dans les prochains mois grâce à l'arrivée à maturité de plusieurs obligations.

La note intrinsèque vise à évaluer l'exposition au risque, l'appétit pour le risque et la gestion du risque afin de déterminer la probabilité que la banque rencontre des difficultés susceptibles de nécessiter une aide extérieure. Elle est actuellement de « C/D » pour la Banque Postale. L'agence a confirmé l'ensemble des autres notes, dont la principale, la note de dette à long terme, qui est de AA-.

Pour Fitch, l'arrivée à échéance et le remboursement programmé d'obligations grecques va ramener le portefeuille de titres grecs de la Banque Postale à un niveau « beaucoup plus modeste » quand il est rapporté aux fonds propres « durs » (capital social et bénéfices mis en réserve). Selon les documents publiés par la Banque Postale, il était, à fin 2010, de 1,004 milliard d'euros, ce qui représentait environ 30% des fonds propres durs, selon Fitch.

L'agence évoque également l'exposition de l'établissement à la dette portugaise et estime que la Banque Postale pourrait absorber des niveaux élevés de décote sur cette dette, grâce à sa capacité à générer des bénéfices. Fitch rappelle également que la banque dispose d'un stock d'actifs liquides important.