L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a confirmé lundi les notes de la Société Générale, en dépit de l'importance de ses engagements en Grèce et en Roumanie et d'une relative faiblesse de ses fonds propres au regard de l'importance de ses activités de marché.

Société Générale reste notée « A+ » pour sa dette long terme, « F1+ » pour sa dette court terme et « B/C » pour sa solidité intrinsèque, selon un communiqué. Fitch relève que la rentabilité opérationnelle de la banque de La Défense est supérieure à celle des banques présentes sur le seul marché de la banque de détail et est comparable à celles des grands acteurs de la banque d'affaires, au regard des fonds propres mobilisés.

Actifs à risque

L'agence note que Société Générale est la banque française présentant le plus fort taux de créances à risque dans son bilan. La SG supporte aussi plus d'actifs à risques hérités de la dernière crise que ses pairs. Mais ces actifs sont correctement valorisés et les pertes trimestrielles qu'ils engendrent ne dépassent pas 100 millions d'euros par trimestre, ce qui est largement supportable, selon l'agence.

Fitch souligne que la note actuelle de la banque française pourrait être mise en péril si elle devait conserver ses ambitions en banque d'affaires et en Russie sans renforcer parallèlement ses fonds propres. L'agence estime que les fonds propres de Société Générale ne sont pas assez importants au regard de son importante activité de banque d'affaires. Le management a entrepris d'y porter remède, essentiellement par génération interne de liquidités, relève l'agence.