La Banque Postale va déposer au printemps 2011 une demande d'agrément auprès de l'autorité prudentielle, afin d'obtenir l'autorisation de proposer des offres de financement à des PME, a annoncé jeudi le président de son directoire Philippe Wahl.

"Nous travaillons sur cette offre", a déclaré à la presse M. Wahl lors d'une conférence de presse de présentation des résultats annuels." Dans le cadre de cette demande d'agrément, sur l'un des sous-segments qui est le crédit-bail mobilier, nous avons choisi comme prestataire de service Franfinance, filiale de la Société Générale", a développé le dirigeant.

Banque Postale souhaite ainsi accorder dès 2011 les premiers financements du crédit-bail mobilier aux petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi aux associations et acteurs sociaux. "Et dans les mois à venir, nous allons sélectionner d'autres prestataires pour nous accompagner dans ce financement des PME et des associations sur le crédit-bail immobilier et l'affacturage", a par ailleurs indiqué Philippe Wahl.

"Refinancer un portefeuille de 200 millions d'euros aux PME"

"Je pense qu'on aura choisi nos deux prestataires avant la fin de l'année", a-t-il déclaré tout en précisant qu'il n'y aurait pas de création de sociétés communes, dans l'immédiat. La Banque Postale et la banque publique d'aide aux PME, Oséo, ont conclu en décembre 2010 une opération de garantie pour des prêts PME accordés par cette dernière.

Il s'agit de "refinancer un portefeuille de 200 millions d'euros aux PME", a indiqué M. Wahl. Une deuxième tranche d'un montant équivalent sera annoncée "dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté. Oséo a soutenu 80.000 entreprises en 2010, comme en 2009, ce qui leur a permis d'obtenir au total 29 milliards d'euros de financements. La banque publique d'aide aux PME est spécialisée dans le montage de solutions de refinancement sécurisées.