Le Crédit du Nord (groupe Société Générale) a annoncé mardi un bénéfice net de 263,4 millions d'euros, en retrait de 24,3% par rapport à 2009, en raison notamment de l'intégration de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) acquise en septembre.

L'acquisition de la SMC auprès du groupe BPCE, qui va permettre au Crédit du Nord d'étendre sa présence au sud de la France, a été finalisée en septembre pour un montant de 872 millions d'euros. Selon la banque, hors l'acquisition de la SMC et de plus-values dégagées en 2009 lors des cessions d'Etoile Gestion et de Dexia CLF, son bénéfice net s'inscrit en progression de 25,7%, à 258,2 millions d'euros.

La banque a vu ses revenus croître de 4,9% en 2010, tandis que son coût du risque (crédits impayés) a reculé de 15% pour atteindre 176 millions d'euros en 2010. « Cette évolution illustre les effets d'une amélioration sensible, mais encore fragile, de la conjoncture sur nos clients et plus spécialement sur les PME », souligne la banque dans le communiqué.

Nouvelles contraintes en 2011

En 2011, l'activité bancaire devra toutefois composer avec de nouvelles contraintes, telles que la hausse du taux du Livret A et de nouvelles dispositions réglementaires en matière de liquidité qui pèseront sur la rentabilité des banques. En outre, la hausse des taux d'intérêts, amorcée fin 2010, devrait réduire le recours au crédit des ménages, notamment au crédit immobilier, même si, d'après l'établissement, « le crédit aux entreprises devrait confirmer sa reprise dans un environnement économique plus favorable ».

Le groupe Crédit du Nord, filiale à 100% de la Société Générale, est issu du rapprochement de près de 80 établissements régionaux. Il est aujourd'hui composé de 8 banques (Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud, SMC et Crédit du Nord) ainsi que d'une société de Bourse, Gilbert Dupont. Le groupe compte 10.100 employés, et dispose d'un réseau de 931 agences.