BNP Paribas et Facebook s’associent sur une opération visant à promouvoir une des nouvelles fonctionnalités du réseau social basée sur la géolocalisation : « Facebook Lieux ». La banque, déjà bien implantée sur les réseaux sociaux, le web et le mobile profite de ce partenariat pour offrir 2 places de cinéma aux 500 premiers « mobinautes » passant à proximité d’une de ses agences parisiennes.

Du 31 janvier au 10 février 2011, les possesseurs de smartphones qui passeront à proximité du concept store de BNP Paribas, situé 2 avenue de l’opéra à Paris, auront l’opportunité de remporter 2 places de cinéma. Pour cela, ils devront néanmoins posséder un smartphone, un compte Facebook et être parmi les 500 premiers à se déclarer à proximité du lieu. BNP Paribas poursuit ainsi sa conquête des supports numériques (internet et mobile) entamée en septembre 2009 qui doit mener la banque au rang de « première banque en ligne » en 2012 (voir à ce propos l'interview de Frank Desvignes Directeur Internet et Mobile de BNP Paribas).

L’opération ressemble cependant à une expérimentation : une seule agence accueille cette opération. Ce que quelques-uns des 120 000 fans de la BNP Paribas sur Facebook ne manquent pas de souligner sur la page Facebook de la banque.

« Facebook Lieux » (« Facebook Places » en anglais) est un service de géolocalisation. Il permet aux utilisateurs du réseau social de se déclarer dans un lieu et, de fait, en avertir son réseau d’« amis ». Les réseaux sociaux de géolocalisation ne sont pas nouveaux mais Facebook invite pour la première fois de grosses sociétés (McDonald’s, SFR et quelques autres ont lancé simultanément des opérations similaires) à explorer et promouvoir le géomarketing en France.