Crédit Mutuel Arkéa, l'une des deux grandes fédérations de Crédit Mutuel, a conclu le rachat de CFCAL auprès du Crédit Foncier de France (groupe BPCE), lui permettant de se renforcer dans les services financiers spécialisés, ont annoncé vendredi les deux parties.

Un communiqué commun indique que Crédit Mutuel Arkéa a racheté la participation de 68,29% du Crédit foncier pour 60,10 euros par action. L'annonce de l'accord sur cette vente avait eu lieu le 4 novembre mais la cession a désormais obtenu le feu vert auprès de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP).

Le coût de cette cession représente 150 millions d'euros, compte tenu du nombre d'actions composant le capital de CFCAL, selon la dernière déclaration publiée par le groupe fin octobre.

Acquisition estimée à 220 millions d'euros

Conformément à la réglementation, Crédit Mutuel Arkéa va déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet de garantie de cours visant à racheter les parts des actionnaires minoritaires, à ce même prix de 60,10 euros par action. Le titre a clôturé vendredi à 59,60 euros. Dans l'hypothèse où l'ensemble des minoritaires apporteraient leurs titres à l'offre, le prix d'acquisition total atteindrait 220 millions d'euros.

Créé en 1872, le CFCAL est particulièrement présent dans le domaine du regroupement de créances et la consolidation de dettes. Il présentait un encours de prêts de 942 millions d'euros fin 2009.

Le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Il s'est fortement diversifié ces dernières années, avec les sociétés BPE (banque privée), Financo (crédit à la consommation), Monext (paiement électronique) et Fortuneo (courtage en ligne).