Crédit mutuel Arkea, l'une des deux grandes fédérations de Crédit mutuel, va renforcer son portefeuille de services financiers spécialisés, en rachetant les sociétés CFCAL (restructuration de dette) et Leasecom (location de matériel informatique).

Le Crédit Mutuel Arkea, qui réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, avait annoncé cet automne l'ouverture de négociations de rachat pour ces deux sociétés. Il n'a pas précisé le montant de la transaction.

Ces deux rachats se situent dans une logique de diversification de la banque. Elle a déjà fait l'acquisition ces dernières années des sociétés BPE (banque privée), Financo (crédit à la consommation), Monext (paiement électronique) et Fortuneo (courtage en ligne).

Logique de diversification

L'apport du CFCAL et de Leasecom va permettre au Crédit mutuel Arkea de « renforcer ses positions sur deux métiers essentiels, la banque de détail du particulier et la banque de l'entreprise », note-t-il dans un communiqué.

En premier lieu, il va racheter la participation de 69% dans CFCAL au Crédit foncier de France (groupe BPCE). En annonçant l'ouverture des négociations début septembre, Crédit mutuel Arkea avait indiqué négocier sur la base d'une valorisation de cette participation de 150 millions d'euros. La banque envisageait alors de proposer 60,10 euros par action de cette société cotée en Bourse. Le titre a clôturé jeudi à 58,78 euros. Créé en 1872, le CFCAL est particulièrement présent dans le domaine du regroupement de créances et la consolidation de dettes. Il présentait un encours de prêts de 942 millions d'euros fin 2009.

En second lieu, Crédit mutuel Arkea va racheter 95% du capital de Leasecom, une société qui était jusqu'ici contrôlée à 55% par sa direction. Spécialisée dans la location de matériel informatique (par opposition au crédit-bail), Leasecom a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 160 millions d'euros et dégagé un résultat d'exploitation de 5,5 millions.

Pour Jean-Pierre Denis, le président du Crédit mutuel Arkea, ces deux actions démontre la capacité de son groupe à se « développer et à intégrer de nouveaux métiers et de nouvelles équipes en parfaite cohérence avec (sa) stratégie d'entreprise ».