Le groupe bancaire BPCE, né du rapprochement entre la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire, va vendre prochainement la banque régionale Société Marseillaise de Crédit (SMC) à la Société Générale, affirme vendredi La Tribune sur son site internet.

« Selon nos informations, celle qui se présente comme la banque du Sud devrait être vendue par BPCE au groupe Société Générale », affirme le journal économique. « L'annonce devrait être faite très prochainement », ajoute-t-il.

D'après La Tribune, la SMC devrait « rejoindre le réseau du Crédit du Nord, filiale à 100% de la Société Générale, qui regroupe déjà sept banques régionales ».

En février, Le Figaro avait aussi affirmé que la BPCE envisageait de vendre la SMC, ce qu'avait démenti la banque à l'époque.

Privatisée en 1998, la Société Marseillaise de Crédit (SMC) avait été cédée en juillet 2008 au groupe bancaire BPCE par HSBC France, dans le cadre de la vente de ses sept banques régionales.

Valorisation de 550 à 830 millions d'euros

« A fin 2009, dans le cadre des travaux de valorisation de BPCE, la banque marseillaise avait été estimée entre 554 et 588 millions par Rothschild, mais la valeur retenue avait finalement été fixée à 836 millions. Selon nos informations, une nouvelle valorisation a été demandée à Rothschild, qui se rapprocherait de 650 millions d'euros », détaille La Tribune.