Crédit Agricole Private Equity, ING Parcom, BNP Paribas Développement, Crédit Mutuel Arkéa et Daniel Caille, fondateur de la Générale de Santé, entrent au capital de Cliniques Privées Associées (CPA) pour constituer "un nouveau groupe de santé privé", selon un communiqué commun publié lundi.

"L'objectif est de construire un acteur incontournable de l'offre hospitalière privée en France par croissance externe", est-il écrit.

Daniel Caille, qui a présidé Générale de Santé pendant 22 ans, investit dans le projet au travers de sa holding Vivalto Santé, qui détient 60% du capital de CPA, le solde étant détenu par les praticiens libéraux.

A cette occasion, Crédit Agricole Private Equity devient l'actionniare majoritaire, à un niveau non précisé, de Vivalto Santé a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe bancaire.

Crédit Agricole Private Equity est accompagné dans cette opération par ING Parcom, BNP Paribas Développement et Crédit Mutuel Arkéa, à des niveaux également non précisés, ajoute le communiqué.

"En associant praticiens et institutionnels, ce nouveau modèle est une alternative aux établissements indépendants détenus par des praticiens et aux groupes contrôlés exclusivement par des investisseurs financiers", indique le communiqué.

"Le modèle d'avenir de la restructuration de l'hospitalisation privée en France est poly-régional. Ce projet a une capacité naturelle d'attraction pour d'autres structures de soins d'excellence, à la fois en Bretagne et dans le reste de la France", déclare Daniel Caille, président de Vivalto Santé, cité dans le communiqué.

"Ce rapprochement est la première étape de la constitution d'un nouveau groupe de santé privé d'importance. D'autres projets de rachats de cliniques sont en cours d'avancement pour bâtir un partenariat durable entre praticiens et investisseurs institutionnels", commente Philippe Zurawski, directeur d'investissements du Crédit Agricole Private Equity, cité également dans le communiqué.

Leader breton des cliniques privées, CPA possède trois établissements de soins en Bretagne: le CHP Saint Grégoire à Rennes, la clinique de la côte d'Emeraude à Saint-Malo et la clinique Pasteur-Lanroze à Brest.

Avec un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros en 2008, CPA dispose d'une capacité hospitalière privée de court séjour de 725 lits.