D'après l'Autorité des marchés financiers (AMF), BNP Paribas a remboursé le 28 octobre l'apport de 5,1 milliards d'euros que lui avait consenti l'Etat, en rachetant l'ensemble des titres de la banque française détenus par la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE).

Selon l'avis de l'AMF, le rachat "a été principalement financé par le produit de l'augmentation de capital réalisée par BNP Paribas", qui a levé 4,3 milliards d'euros en octobre.

La banque avait annoncé, lors de la publication des résultats de son augmentation de capital, que le remboursement de l'Etat interviendrait le 28 octobre. La SPPE détenait 14,9% du capital de BNP Paribas avant le rachat de ses titres.

Outre les 5,1 milliards d'euros, BNP Paribas a versé à l'Etat 226 millions d'euros au titre des intérêts courus sur une période d'environ sept mois.

Pour permettre à la banque de continuer à prêter malgré la crise financière, l'Etat avait apporté 5,1 milliards d'euros à BNP Paribas, en deux fois 2,55 milliards, fin 2008 puis au printemps 2009.