Dès aujourd'hui, les clients d'Orange Bank, appelée à disparaître dans les prochains mois, peuvent profiter d'une passerelle pour migrer leurs comptes vers Hello bank !. La marque numérique de BNP Paribas est de fait une alternative plus que crédible, mais elle n'a pas la seule. Tour d'horizon.

C'est désormais officiel : au terme d'un « accord de référencement » signé entre Orange Bank et Hello bank !, les clients de la première, en instance de fermeture, vont être encouragés à rejoindre la seconde.

Dès aujourd'hui, mardi 27 février, ils peuvent profiter d'un parcours simplifié, d'un accompagnement personnalisé et d'une offre de bienvenue leur permettant de toucher jusqu'à 230 euros de bonus, et même un peu plus s'ils sont prêts à s'équiper de nouveaux produits (assurance vie, assurance, PEA, etc.)

Fermeture d'Orange Bank : voici ce qui attend les clients qui migreront vers Hello bank !

Cette passerelle mise en place entre les deux banques a évidemment le mérite de la simplicité. Les clients d'Orange Bank, par ailleurs, ne perdront rien à rejoindre Hello bank !, bien au contraire : elle propose beaucoup plus de produits et de services pour moins cher.

La marque de banque mobile de BNP Paribas, toutefois, n'est pas la seule destination possible. Les futurs ex d'Orange Bank ont même l'embarras du choix. Voici un tour d'horizon des (nombreuses) offres alternatives 100% numériques qui se rapprochent et, généralement, surpassent Orange Bank.

Vous utilisez Orange Bank comme compte secondaire ?

Entre 300 et 400 euros : c'est l'encours moyen détenu par les clients d'Orange Bank. Autant dire que la plupart d'entre eux l'utilisent comme un compte secondaire, pour payer et être payé au quotidien, ou pour des usages spécifiques, comme les achats en ligne ou les voyages.

Revolut et N26 peuvent parfaitement convenir pour ces usages. Les deux néobanques ont l'avantage de proposer des comptes de paiement gratuits et n'imposant pas de condition d'usage, là où l'entrée de gamme de Hello bank !, le compte Hello One, vous coûtera 3 euros chaque mois civil où vous n'effectuerez aucun paiement ou retrait.

La version Standard de Revolut - d'origine britannique, mais disposant d'une licence bancaire dans l'Union européenne, en Lituanie - permet de payer par carte ou par mobile, sans limite autre que le solde de votre compte, et de retirer jusqu'à 200 euros de cash par mois sans frais (contre 1 euro par retrait, dès le premier, avec Hello One). Les virements instantanés sont également proposés gratuitement et par défaut (1 euro pièce avec Hello One).

Le compte Standard de N26, néobanque allemande, est aussi gratuit. Il permet de payer en France sans frais et de faire 3 retraits gratuits par mois (2 euros par retrait au-delà). Toutefois, par défaut, N26 ne fournit pas de carte physique : elle ne peut être utilisée que pour payer par mobile (avec Apple Pay ou Google Pay) ou en ligne. Pour recevoir la carte plastique, il faut payer 10 euros à la commande.

Ceux qui préférent faire confiance à un acteur made in France, peuvent se tourner vers Lydia. L'offre gratuite de cet établissement de monnaie électronique permet de bénéficier d'un compte avec IBAN et carte bancaire, avec un plafond de paiement de 3 000 euros et 250 euros de retraits sans frais par mois.

Néobanque : le comparatif des banques mobiles

Des offres payantes plus complètes

Vous payez pour l'offre premium d'Orange Bank ? L'offre Hello Prime distribuée par Hello bank ! (5 euros par mois) est une alternative toute trouvée. Mais ce n'est pas la seule. Revolut, N26 et Lydia déclinent également leur gamme en versions payantes - entre 2,99 et 55 euros par mois pour Revolut ; 4,90 et 16,90 euros pour N26 ; 4,90 et 9,90 euros pour Lydia - qui permettent d'obtenir des services supplémentaires : de l'épargne, des cartes plus prestigieuses, des assurances, du cashback, etc.

Si vous êtes prêts à payer, vous pouvez aussi regarder du côté de Nickel. Cette autre filiale de BNP Paribas distribue en bureaux de tabac une carte facturée 25 euros par an. Elle permet de payer en France sans frais. Attention, les retraits sont, en revanche, payants : 0,5% du montant retiré en bureaux de tabac (après 3 retraits gratuits par mois) et 1,50 euro par retrait en DAB. En ajoutant un peu d'argent, vous avez accès à deux cartes premium, Nickel Chrome (+30 euros par an) et Nickel Metal (+80 euros par an). Seule la version Métal permet de bénéficier de retraits gratuits sans limites.

Les meilleures cartes bancaires pour voyager

Vous utilisez Orange Bank comme compte principal

Si vous faites partie des clients qui épargnent ou ont souscrit un crédit chez Orange Bank, les gammes proposées aujourd'hui par Revolut, N26, Lydia et compagnie seront peut-être trop limitées.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la précédente génération des banques en ligne, parmi lesquelles figurent évidemment Hello bank !, mais également BoursoBank, le leader du marché, et Fortuneo, son principal outsider.

Ces trois banques ont en commun de disposer de catalogues suffisamment étoffés pour en faire des banques principales, avec un large éventail de produits d'épargne et de placement (des livrets réglementés à la bourse, en passant par l'assurance vie) et des offres de crédits.

Côté profondeur de catalogue, Hello bank ! dispose d'un avantage, puisqu'elle est la seule à proposer les dépôts d'espèces et le Livret d'épargne populaire (LEP). Côté prix, BoursoBank et Fortuneo ont de l'avance : ces deux banques proposent des cartes premium gratuites (Visa Ultim chez la première et CB Gold Mastercard chez la seconde), tandis que l'équivalent chez Hello bank !, Hello Prime, coûte 5 euros par mois.

Le classement des banques les moins chères

Posez vos questions !

Vous êtes client Orange Bank et vous avez des questions pratiques liées à la fermeture de votre compte bancaire, de votre livret d'épargne ou encore à l'avenir de votre crédit à la consommation ? Vous voulez en savoir plus sur les modalités pour rejoindre Hello bank ? N'hésitez pas à poser vos questions via notre formulaire dédié aux questions de lecteurs, afin que nous puissions y répondre.