La fin programmée de la carte bancaire physique, une forte baisse du taux du LEP, le vrai top 5 des meilleurs taux pour les assurances vie... Voici un récap' des 5 infos de cette semaine.

L'analyse de la semaine : 3 nouvelles tendances qui annoncent la fin de la carte bancaire

Le secteur des paiements est en plein changement d'époque, accéléré par l'usage croissant du smartphone pour réaliser ses transactions. L'année 2024 va être marquée, comme les précédentes, par de nouvelles tendances court-circuitant l'usage de la carte bancaire au quotidien. Nous allons devoir notamment nous habituer à nous passer de code secret pour authentifier nos paiements. Découvrez les 3 nouvelles tendances qui annoncent la fin de la CB.

Le palmarès de la semaine : le vrai top 5 des meilleurs rendements 2023 de l'assurance vie

Les rendements 2023 de l'assurance vie ont réservé de belles surprises, et notamment chez les banques. Ces taux aussi alléchants qu'ils soient, sont nets de frais de gestion et bruts de frais sur versements. Alors quelles sont les meilleures assurances vie 2023, nettes de tous frais ? Découvrez le palmarès.

L'info de la semaine : voici l'offre de Hello bank ! aux clients d'Orange Bank

BNP Paribas et Orange ont dévoilé cette semaine le dispositif mis en place pour permettre aux centaines de milliers de clients d'Orange Bank de migrer vers Hello bank ! En effet, la banque de l'opérateur téléphonique Orange compte bien cesser son activité d'ici la fin de l'année. Voici le parcours simplifié et les primes réservés aux clients d'Orange Bank en guise de carotte.

Clients Orange Bank, voici le mode d'emploi pour profiter de l'offre d'Hello bank !

La mauvaise nouvelle de la semaine : le taux du LEP en danger

Le taux du LEP risque de connaître une forte baisse cet été : Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), très prisé pour son rendement supérieur à celui du Livret A, risque de voir son taux chuter en août prochain. Cette baisse est une conséquence directe du ralentissement de l'inflation, qui est descendue sur un an, sous la barre des 3% en février, une première depuis plus de deux ans.

Selon les projections de l'Insee, l'inflation moyenne du premier semestre 2024 devrait se situer autour de 2,4%. Cette situation entraînerait une diminution du taux du LEP, actuellement à 5%, possiblement jusqu'à 2,4%. Toutefois, grâce à un mécanisme de protection, le taux du LEP ne peut pas être inférieur au taux du Livret A augmenté de 0,5 point. Ainsi, une baisse est attendue, mais elle resterait limitée, probablement autour de 3,70%. Explications.

Taux du Livret A et inflation : très bonne nouvelle pour le rendement de votre épargne

Le rappel de la semaine : n'oubliez pas le chèque énergie

Le chèque énergie est attribuée chaque année à 5,6 millions de ménages, avec des montants compris entre 48 et 277 euros. La date limite pour utiliser le chèque énergie délivré en 2023 est fixée au 31 mars. Passé cette date, il ne sera plus valable.

En outre, des chèques énergie exceptionnels de 100 à 200 euros ont été envoyés fin 2022, début 2023 à 12 millions de ménages. Ces chèques doivent également être dépensés avant la fin du mois pour éviter de perdre jusqu'à 677 euros. Voici pourquoi.