C'est reparti pour le traditionnel classement MoneyVox des banques en ligne les moins chères ! Ce mois-ci, il est possible de payer 0 euro de frais bancaires à l'année. Découvrez sans plus tarder quelle banque en ligne est la moins chère du marché en octobre, selon votre profil.

Si vous souhaitez réduire vos frais bancaires, vous êtes au bon endroit. Chaque mois, MoneyVox réalise le classement des banques en ligne les moins chères selon trois profils types : classique, jeune et premium. Le but, vous permettre de trouver la banque en ligne la plus compétitive du marché, selon vos propres besoins. Découvrez laquelle vous permet de réaliser jusqu'à 250 euros d'économies de frais bancaires à l'année en ce mois d'octobre.

Pour un profil classique

Pour répondre au plus grand nombre, MoneyVox a dressé le profil type d'un client dit « classique », ayant des besoins bancaires simples. Ce profil se base sur un client disposant de revenus nets mensuels de 1 700 euros, ayant une carte bancaire à débit immédiat, un besoin limité de retraits d'espèces, et réalisant un voyage par an à l'étranger. Il dispose également d'une autorisation de découvert de 900 euros, qu'il dépasse deux fois dans l'année.

Résultat : deux banques en ligne se disputent le haut du classement. Ce sont BoursoBank (ex Boursorama Banque) et Fortuneo qui sont les moins chères en octobre. Elles facturent toutes deux des frais annuels de 2,78 euros pour ce client type. Pour le moment, la dernière marche du podium est toujours occupée par Orange Bank (avec un coût annuel de 18,98 euros). Néanmoins, la filiale bancaire du groupe Orange s'apprête à fermer ses portes. Si BforBank occupait encore la quatrième place en septembre dernier, la banque en ligne en est désormais exclue, suite à l'évolution de son offre opérée mi-septembre. C'est Hello bank qui se hisse aujourd'hui à la quatrième place, avec tout de même 92,70 euros de frais bancaires à l'année.

Banque en ligne : le classement des banques en ligne les moins chères

Pour un profil jeune

Poursuivons avec le profil jeune. Ici, notre client est âgé de moins de 25 ans, perçoit 800 euros de revenus environ par mois, dispose d'une carte bancaire à autorisation systématique (ou à débit immédiat) et réalise deux retraits mensuels en dehors de sa banque, ainsi que quelques opérations hors zone euro dans l'année.

Cette fois, trois banques en ligne sortent du lot, en proposant la gratuité des frais bancaires à notre client jeune : il s'agit de Fortuneo, Revolut, et BoursoBank. Vient ensuite en quatrième place la banque en ligne N26, avec des frais annuels de 1,70 euros.

Pour un profil premium

Enfin, pour le profil premium, ce sont de nouveau Fortuneo et BoursoBank qui se partagent la première place du podium avec 0 euro de frais annuels. Hello bank fait une percée inattendue à la troisième place, avec 86,50 euros de frais par an. Jusqu'ici, c'était BforBank qui proposait la meilleure offre pour ce profil, avec 64,14 euros de frais à l'année. Ne proposant notamment plus d'autorisation de découvert, la banque en ligne ne répond plus aux caractéristiques de ce profil.

Pour rappel, le client du profil premium touche environ 3 000 euros par mois, dispose d'une carte haut de gamme à débit différé, est couvert par une assurance des moyens de paiement, et voyage régulièrement en dehors de la zone euro. À ce titre, il réalise près de 1 000 euros de paiements par carte hors zone euro, par an. Il dispose enfin d'un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il ne dépasse jamais.

Banque en ligne : que vaut le nouveau BforBank face à Boursorama et aux autres ?