La néobanque allemande N26, présente en France depuis 2017, compte passer de 2,5 millions à 5 millions de clients en France d'ici à 2025, notamment en permettant enfin à ses clients de disposer d'un RIB français.

« Notre ambition (...) est de devenir le numéro 1 de la banque digitale d'ici 2025, ça va passer par atteindre la barre des 5 millions de clients assez rapidement », a déclaré mercredi à la presse Jérémie Rosselli, directeur général de N26 pour la France et le Benelux.

La banque en ligne met en avant un nouvel atout pour y parvenir : elle propose désormais à ses clients un Iban français et non allemand comme cela était le cas auparavant.

Le relevé d'identité bancaire (RIB) français permettra à N26 de répondre à certaines difficultés rencontrées par ses clients, qui peinent parfois à mettre en place leurs prélèvements automatiques ou à toucher certaines aides sociales, selon la banque.

Grâce à l'Iban français, la néobanque estime que davantage de clients seront tentés de l'utiliser en banque principale et y domicilieront leurs salaires, de quoi générer « plus de revenus », souligne M. Rosselli à l'occasion de la première conférence de presse de la succursale française.

N26 : cette nouveauté qui va rassurer les clients français de la néobanque allemande

De l'épargne « d'ici la fin de l'année »

N26 compte également lancer d'ici la fin de l'année sur le marché français un produit d'épargne, se développer dans le crédit à la consommation et dans l'investissement, notamment dans les cryptomonnaies. Pas question toutefois de s'aventurer dans le crédit immobilier ou les livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A.

Son concurrent britannique Revolut, qui dispose d'une licence bancaire dans l'Union européenne, avait lui aussi partagé ses ambitions lors d'une conférence de presse à Paris début mai. Parmi ses objectifs, Revolut souhaite « devenir la première banque » en nombre d'utilisateurs dans les 31 pays européens où elle est présente, tout en continuant de s'implanter sur de nouveaux marchés.

Le marché français de la banque en ligne est toujours dominé par la filiale de Société Générale Boursorama, qui avoisine les 5 millions de clients.

Banque en ligne : le comparatif des offres