Si les banques en ligne sont nombreuses à proposer à leurs clients des cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard), rares sont celles donnant accès aux cartes très haut de gamme (Visa Infinite, Platinum ou World Elite Mastercard).

Visa Platinum, Visa Infinite, World Elite Mastercard...Ces cartes très haut de gamme sont aujourd'hui proposées dans la plupart des banques traditionnelles. Du côté des banques en ligne, rares sont celles à les commercialiser. Pourtant, ce type de carte fait profiter de nombreux avantages à son détenteur : plafonds de retraits et de paiements élevés, garanties d'assurance et d'assistance étendues, offres privilèges personnalisées, réductions chez de nombreux partenaires, ou encore service de conciergerie.

Mais ces bénéfices se payent le prix fort dans les banques traditionnelles. À titre d'exemple, au 8 mars 2023 selon le comparateur MoneyVox, la carte Visa Platinum à débit différé est facturée 204,81 euros en moyenne par an dans les établissements traditionnels l'affichant à leur catalogue. En ce qui concerne, la carte World Elite Mastercard à débit différé, elle, coûte en moyenne 292,75 euros par an. La carte Visa Infinite à débit différé voit pour sa part sa cotisation moyenne grimper à 312,82 euros par an.

Quelles banques en ligne proposent une carte très haut de gamme ?

À ce jour, seules trois banques en ligne proposent des cartes très haut de gamme : Monabanq (Visa Platinum), BforBank (Visa Infinite) et Fortuneo (World Elite Mastercard). Si vous envisagez de monter en gamme, sachez que pour prétendre à une carte d'exception, il est bien souvent nécessaire de justifier de revenus confortables, voire de mettre la main à la poche.

Dans le détail, les tarifs varient chez les banques en ligne. Si Fortuneo propose la carte World Elite Mastercard gratuitement à ses clients, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa demande toutefois de justifier d'au moins 4 000 euros de revenus nets par mois à l'ouverture, puis d'effectuer 4 000 euros de versement mensuels sur son compte (sinon 50 euros de frais sont prélevés par trimestre).

Chez BforBank, la carte Visa Infinite (uniquement à débit différé) est facturée 200 euros à l'année. Pour se l'offrir, il faut justifier d'un revenu net mensuel de 4 000 euros, ou d'une épargne de 40 000 euros au sein de la banque depuis 6 mois minimum.

Enfin, Monabanq est la seule à ne pas imposer de condition de revenus, d'épargne, ou de versement. Pour profiter de la carte Visa Platinum (à débit immédiat ou différé), il faut débourser 108 euros par an. Soit une cotisation annuelle bien en deçà de la majorité des banques traditionnelle pour la même carte bancaire.

Comparez les cartes bancaires gratuites