L'achat sur internet est devenu une habitude de consommation de la majorité des Français. Quoi de mieux que de voir ses achats passés sur internet facilités et réalisés en toute sécurité ? C'est l'objectif établi par plusieurs banques en ligne, via certains services et options proposés à leurs clients.

Gagner du temps est souvent notre objectif lorsque nous achetons sur internet. Et les banques en ligne l'ont bien compris. Déjà leaders concernant la simplicité d'utilisation grâce aux applications mobiles et la rapidité d'ouverture d'un compte bancaire, elles permettent aussi à leurs clients de faciliter leurs paiements sur internet.

Les cartes virtuelles, simples et sécurisées

Qu'est-ce qu'une carte virtuelle ? La carte virtuelle permet à son porteur d'obtenir une carte de paiement éphémère se substituant à sa carte réelle (avec un numéro différent), et directement délivrée par sa banque, dans le but d'effectuer des transactions de manière sécurisée à distance. Le plus souvent, il est possible de paramétrer le montant maximal d'argent à débiter, mais également la durée de validité.

Ce service est utilisé par quelques banques en ligne (et même certaines banques traditionnelles). A l'image de Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, qui rend ses cartes virtuelles disponibles directement sur l'application, et en totale gratuité. Hello bank propose aussi une version virtuelle de ses cartes bancaires, permettant de régler sur internet, mais aussi en magasin avec son smartphone ou autre objet connecté, via les services Apple Pay, FitBit Pay, etc. Il est même possible d'ajouter la carte éphémère aux moyens de paiement classiques dans la rubrique de l'application, permettant ainsi de la sélectionner directement lors de l'achat, comme n'importe quel autre moyen de paiement. N26, fintech allemande, propose aussi les cartes de débit virtuelles, via son application et promet ainsi le paiement en ligne aussi simple qu'un jeu d'enfant.

Ces cartes ont l'avantage d'être faciles et simples d'utilisation, mais aussi de garantir la sécurité de vos opérations passées sur internet. Certaines banques en ligne ne le proposent pas à l'heure actuelle, comme par exemple Boursorama Banque, Monabanq ou encore BforBank.

Les banques en ligne ne sont pas les seules à avoir compris l'avantage de ce service ; en effet, certaines banques avec agences, à l'instar du Crédit Mutuel de Bretagne via son service Virtualis, donnent accès aux cartes éphémères via leur application.

L'option du “copier-coller" du numéro de carte

Rien de plus intéressant pour un utilisateur que de limiter le nombre de clics lors d'une transaction sur internet. Cela est rendu possible grâce à l'option “copier-coller" proposée par certaines banques. Elle consiste à vous permettre de copier le numéro de votre carte bancaire directement à partir de l'application, puis de le coller ensuite sur l'interface de paiement du site marchand.

Plusieurs banques en ligne ont été séduites par ce service et le proposent à leurs clients, comme par exemple Orange Bank et Fortuneo, à partir notamment des cartes virtuelles pour cette dernière. Chez Orange Bank, cette action est possible dans l'onglet « Paiement » de l'application, puis « Voir les numéros de carte » et enfin, « Copier les numéros ». Attention toutefois ! Malgré l'option proposée par votre banque, certains sites internet ne permettent pas le copier-coller du numéro de carte, qui doit ainsi être rentré à la main, chiffre par chiffre...

Utilisation du paiement mobile et portefeuille numérique

Le paiement mobile rencontre beaucoup de succès, rendant facile et pratique le paiement en ligne comme en magasin. Il suffit d'enregistrer son moyen de paiement sur l'interface, puis payer ensuite sur le site marchand éligible. N26 joue par exemple le jeu, rendant les achats sur internet payables via Apple Pay, Google Pay, Stripe, Amazon Pay et Yandex notamment. Via ces interfaces, vous pouvez stocker vos informations bancaires, et payer directement sur le site marchand d'un simple clic. Boursorama Banque, quant à elle, permet à ses clients de payer directement via Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay.

Toujours du côté portefeuille numérique, Paylib, un service français, est de plus en plus utilisé. Utilisable entre amis et lors d'un paiement en magasin, il est aussi disponible sur le paiement en ligne, notamment chez Hello bank. Il est possible de valider les transactions avec une clé digitale ou via un code à 6 chiffres reçu par SMS sur son téléphone. Ainsi, plus besoin de rentrer les chiffres de sa carte bancaire. La banque en ligne Monabanq le permet également. Information à prendre en compte néanmoins, le paiement Paylib en magasin ou sur une boutique en ligne n'est possible que via Android.

Achat en ligne, trois conseils pour éviter les manipulations des sites marchands sur internet