La banque en ligne Monabanq vient de revoir de A à Z sa gamme de comptes courants avec carte bancaire. On zoome sur Uniq, son nouveau compte premium, destiné notamment aux voyageurs.

C’est un vrai tournant : en quelques mois, toutes les banques en ligne historiques - celles qui sont nées au cours des années 2000 - ont opérées, à tour de rôle, une large mise à jour de leurs catalogues. La conséquence, évidemment, des bouleversements qu’a connu ces dernières années le marché de la banque au quotidien, avec l’émergence notamment de ce qu’on a coutume d’appeler les « néobanques » : Nickel, N26, Revolut, Orange Bank…

La dernière en date à s’adapter à cette nouvelle donne s’appelle Monabanq. La filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale a lancé début avril deux nouvelles gammes. Pratiq, à partir de 2 euros par mois, se positionne face au compte Nickel, distribué par les buralistes, et aux « comptes à deux balles » des banques traditionnelles. Quand à Uniq, elle vient chasser sur le terrain des offres premium des néobanques (N26 You, Revolut Premium, Orange Premium) , mais aussi des autres banques en ligne, à commencer par Ultim de Boursorama.

Jusqu’à 12 euros par mois pour la formule haut de gamme

Comme souvent, Monabanq marque toutefois sa différence. Du point de vue tarifaire tout d’abord : contrairement à ses concurrentes directes (Boursorama, ING, Fortuneo, etc.), la banque n’a jamais fait le choix de la gratuité. Ce n’est toujours pas le cas avec ces nouvelles formules. Uniq coûte ainsi 6 euros par mois, et jusqu’à 12 euros si vous optez pour le haut de gamme, Uniq+, avec carte premium. C’est beaucoup plus que Boursorama Ultim (gratuite), et plus proche des formules premium de N26 (N26 You, 9,90 euros par mois) ou Revolut (7,90 euros par mois).

Ce prix, toutefois, est-il justifié ? Tout dépend de vos besoins. Car Monabanq fait aussi la différence en intégrant à ses forfaits des services que vous ne trouverez pas gratuitement ailleurs. En voici quatre exemples.

1. Une Visa Premier sans conditions de revenus

Responsabilité civile à l’étranger, retard de vol, location de voitures… Si vous voyagez beaucoup, vous le savez sans doute déjà : la carte Visa Premier est un bon choix pour vous protéger des aléas. Un luxe dont tout le monde peut profiter chez Monabanq : contrairement aux autres banques en ligne, elle ne la réserve pas aux clients disposant d’un minimum de revenus réguliers (1 800 euros mensuels nets, par exemple, chez Boursorama).

Pour l’obtenir, il faudra en revanche mettre la main au portefeuille : comptez 9 euros par mois avec la formule Uniq, et même 12 euros (soit 144 euros par an) avec Uniq+. Monabanq facture en effet 3 euros mensuels supplémentaires l’accès à sa Visa Premier. Un tarif qui la rapproche des prix pratiqués par les banques traditionnelles : autour de 128 euros par an, en moyenne, selon notre comparateur tarifaire.

2. Des dépôts d’espèces

C’est une autre particularité de Monabanq par rapport aux autres banques en ligne, et bien sûr aux néobanques 100% mobiles : ses clients profitent d’un accès, même limité, au réseau d’agences du CIC, qui appartient au même groupe bancaire. Résultat : elle est aussi la seule enseigne 100% numérique à autoriser les dépôts d’espèces. Si vous êtes équipés de la formule Uniq, vous pouvez ainsi effectuer, sans frais supplémentaires, 5 dépôts d’argent liquide par an dans les agences et distributeurs du CIC. Un forfait qui passe à 12 dépôts avec Uniq+.

3. Des virements instantanés gratuits

Lancés en France courant 2019, les virements instantanés - en moins de 10 secondes, 7 jours sur 7 et 365 jours par an - sont en cours de généralisation dans les enseignes bancaires françaises. Ces dernières sont encore rares, toutefois, à les proposer gratuitement et sans limite de montant, y compris parmi les banques en ligne. Monabanq ne fait pas exception : le virement instantané y est facturé 1 euro pièce. Sauf pour les clients Uniq et Uniq+, qui peuvent effectuer sans frais respectivement 2 et 5 virements instantanés par mois.

4. Le recours gratuit au conseiller pour les opération courantes

C’est une tendance lourde de la tarification bancaire : de plus en plus de banques facturent le recours au conseiller pour effectuer une opération courante qui aurait pu être réalisée en autonomie, sur le web ou le mobile : un virement par exemple, ou une commande de chéquier. Monabanq ne fait pas exception : 5 euros l’opération… sauf pour les clients équipés d’un forfait Uniq+, qui échappent à cette facturation.

Monabanq Uniq en détails

La formule Uniq (6 euros par mois) intègre notamment :

  • une carte Visa (+3 euros par mois pour une Premier) ;
  • les dépôts de chèques dans les distributeurs du CIC ;
  • un chéquier ;
  • la mise en place du découvert autorisé ;
  • 5 dépôts d'espèces par an ;
  • 25 retraits d'espèces par an hors zone euro ;
  • 2 virements instantanés par mois ;
  • 50 paiements par an hors zone euro ;
  • des assurances incluses (moyen de paiement, téléphone, achat sur internet)

La formule Uniq+ (6 euros par mois, 12 euros avec Visa Premier) intègre en complément :

  • 12 dépôts d'espèces par an ;
  • 5 virements instantanés par mois ;
  • les paiements hors zone euro illimités ;
  • une absence de commissions de change ;
  • la gratuité illimitée des opérations courantes prises en charge par les conseillers.

A consulter : Jusqu’à 120 euros offerts sur le compte Monabanq Uniq