Hello Bank!

Fraude : les Français plus rassurés par la banque en ligne que leurs voisins européens

Un homme consultant son compte en ligne
© contrastwerkstatt - Fotolia.com

Si la fraude en ligne les inquiète assez fortement, les internautes français ne se privent pas pour autant d’utiliser les services bancaires sur internet. Une pratique qui ne leur semble pas plus risquée que de se rendre en agence.

66% des Français sondés se disent inquiets à propos de la fraude en ligne, une proportion légèrement supérieure à celle constatée au niveau mondial (62%) selon une enquête Kaspersky Lab et B2B International réalisée en 2014 (1), mais pour laquelle l’entreprise de cyber-sécurité a livré des données plus détaillées, pays par pays.

Paradoxalement, « seuls » 45% des sondés français affirment se sentir vulnérables lorsqu’ils réalisent des transactions financières en ligne, contre 49% au niveau mondial, et 55% en Espagne ou en Italie. Même paradoxe concernant la sécurité de la banque en ligne : si, au niveau international, 46% des sondés approuvent l’idée selon laquelle une banque « en dur » est plus sûre qu’une banque 100% web, seuls 37% des sondés français acquiescent. Sur ce point, ils se montrent ainsi plus rassurés par la banque en ligne que leurs voisins allemands (50%), britanniques (43%) ou italiens (42%).

Rassurés ou non, les individus interrogés (tous des internautes) utilisent très majoritairement (62%) les services bancaires en ligne, une proportion qui grimpe même à 79% en France, ou 84% au Royaume-Uni. Même si l’étude n’indique pas à quelle fréquence ces internautes s'y connectent.

(1) Enquête réalisée en ligne de mai à juin 2014 auprès de 11.135 personnes réparties dans 23 pays (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Australie, Russie, Chine, Allemagne, Espagne, etc.), dont 405 Français.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juillet 2015