Hello Bank!

Journées du patrimoine 2018 : les banques vous accueillent sans rendez-vous

journées patrimoine 2018
DR

La rentrée scolaire est souvent propice aux bonnes résolutions. Certains vont se remettre au sport. D’autres se promettront de faire davantage de sorties et visites culturelles. Avec les journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre, ces derniers vont pouvoir tenir leur engagement ! Passage en revue des événements organisés par les institutions bancaires.

Découverte du patrimoine de la Banque de France

Nous commençons ce tour d’horizon par la Banque de France, une institution plus que bicentenaire et fidèle aux journées du patrimoine. Pour découvrir les locaux historiques de la banque centrale française et ses missions, les Franciliens pourront se rendre à l’Hôtel de Toulouse. Une visite entre modernité et tradition : les badauds découvriront à la fois la Galerie Dorée construite au 17ème siècle où se déroulaient les premières assemblées générales, et l’espace conférences ouvert en 2012.

Au programme également : la visite d’un atelier de tri mécanique de billets et, à défaut de voir la vraie salle des coffres, une exposition autour de l’or et de ses secrets (fabrique d’un lingot, histoire des réserves françaises et de leur évacuation durant la seconde guerre mondiale…).

Avec comme thématique centrale « la jeunesse », la Banque de France adapte son programme : « Pour mettre l’économie à la portée de tous les publics et améliorer la compréhension de ses mécanismes, la Banque de France a intensifié ses actions à l’égard du grand public et des jeunes. Un parcours dédié au jeune public, avec des ateliers enfants et un livret jeux, est prévu à cet effet », détaille l'institution par communiqué.

Informations pratiques :

  • Lieu : 31 rue Croix des Petits Champs dans le 1er arrondissement de Paris
  • Horaires : samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h
  • Format : visite libre

A Pantin, en Seine-Saint Denis, c’est à l’Esmod qu’il faudra se rendre pour parler finance. En effet, avant d’accueillir une école de mode, les locaux hébergeaient notamment une salle des coffres. Gardée en l’état, celle-ci abrite une exposition photographique sur « les espaces emblématiques de la Banque de France en 1927 ». Seront également présentées aux visiteurs les étapes successives de la transformation du bâtiment en école.

Informations pratiques :

  • Lieu : 30 avenue Jean Lolive à Pantin
  • Horaires : samedi 15 de 13h à 19h et dimanche 16 de 13h à 18h
  • Format : visite libre

A l’occasion des journées du patrimoine, la Banque de France se dévoile aussi en régions. Sa succursale lilloise, située dans l’Hôtel d’Hespel, ouvrira ses portes. Les visiteurs découvriront le Grand Hall de l’Hôtel, ses jardins et la salle des coffres. « Des employés de la Banque de France ponctueront les visites d'anecdotes et de témoignages insolites », promet le descriptif de l’événement.

Informations pratiques :

  • Lieu : 75 rue Royale à Lille
  • Horaires : samedi 15 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Format : visite guidée toutes les 30 minutes

Les Palois pourront découvrir les locaux qui hébergent la succursale de Pau de la Banque de France. Un lieu entre finance et villa puisqu’il s’agissait initialement d’un hôtel particulier construit par la famille Boscary de Romaine. Archives à l’appui, les guides exposeront l’histoire du bâtiment et les activités de la Banque de France.

Informations pratiques :

  • Lieu : 7 rue Louis-Barthou à Pau
  • Horaires : samedi 15, 3 visites de 10h30 à 12h, de 14h30 à 16h00 et de 16h à 17h30
  • Format : visite guidée, inscription obligatoire à l’Office de Tourisme

S'inviter dans les bureaux du ministère de l’Economie et des Finances

Comme chaque année, Bercy s’ouvre au public. Le ministère réserve un programme varié aux courageux ayant, la plupart du temps, patienté longuement dans la file d’attente ! Tout d’abord, les promeneurs pourront pousser la porte des bureaux des ministres, des salons de réception et des salles à manger. « Les ministres et les secrétaires d’Etat de Bercy, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics seront présents pour accueillir et échanger avec les visiteurs », peut-on lire dans le communiqué annonçant l'événement. Pour rythmer la balade, des animations seront à découvrir comme une démonstration de maîtres-chiens.

Les amateurs d’art s’appesantiront probablement davantage sur les peintures et sculptures contemporaines d'une trentaine d'artistes - dont Alechinsky, Soulages et César - qui ornent les bâtiments. D’autres pourront, tout en se promenant dans le ministère, participer à un jeu d’immersion sur le thème de l’Europe. « Pour la première fois cette année, dans l’enceinte du ministère, les visiteurs vont pouvoir tester leurs connaissances sur les sujets économiques dans un jeu grandeur nature : l’Inside Game ». Cette activité étant plébiscitée, il est préférable de s’inscrire en avance !

Informations pratiques :

  • Lieu : 139 rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris
  • Horaires : samedi 15 de 14h à 18h et dimanche 16 de 10h à 18h
  • Format : visites libres et guidées

Immersion à la Cour de comptes

Chargée principalement de contrôler la validité des comptes publics, la Cour des comptes a élu domicile à quelques mètres du Palais des Tuileries à Paris, dans un bâtiment spécialement construit pour elle en 1912. Habituée des journées du patrimoine, la Cour se dévoilera à nouveau cette année avec un circuit de visite libre et agrémenté d’animation.

Juristes confirmés ou en devenir et simples curieux pourront échanger avec des magistrats sur les procédures et les travaux de la Cour, assister à des présentations de rapports récents en 180 secondes et à des conférences. Pour les moins studieux, il y aura aussi une fresque géante à colorier, un livret jeux pour les enfants et un décor passe-têtes pour vérifier si la robe de magistrat vous va au teint !

Informations pratiques :

  • Lieu : 13 rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris
  • Horaires : samedi 15 de 11h à 18h et dimanche 16 de 10h à 17h
  • Format : visite libre

Découvrir « Ma Tante »

Le Crédit Municipal de Paris, surnommé « Ma Tante », est la plus ancienne institution financière de Paris. Pour les journées du patrimoine, elle présente ses trésors cachés : les salles du prêt sur gage, l'hôtel des ventes aux enchères, la salle de direction et son escalier Directoire, la Tour de l’enceinte de Philippe Auguste datant du 12e siècle, mais aussi la découverte des registres des engagements secrets, où apparaissent les noms de nombreuses personnalités du XIXe siècle ayant eu recours au prêt sur gage.

Informations pratiques :

  • Lieu : 55 rue des Francs-Bourgeois à Paris 4e
  • Horaires : samedi 15 et dimanche 16 de de 11h à 18h
  • Format : visite libre et guidée

Autre haut lieu du prêt solidaire qui se dévoile pour l’occasion : le Crédit Municipal de Bordeaux. L’Hôtel Leberthon, où est établi l’établissement bancaire depuis 1801, est un « ensemble architectural harmonieux, reconnu comme l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture bordelaise ». Originalité de l’événement : le samedi, les badauds pourront observer les biens qui seront mis en vente le dimanche (et donc revenir le dimanche pour faire monter les enchères).

Informations pratiques :

  • Lieu : 29 rue du Mirail à Bordeaux
  • Horaires : samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 17h30
  • Format : visite libre

Des édifices bancaires remarquables

Tout au long du week-end, certaines banques ouvriront leurs plus belles agences. C’est le cas notamment du Crédit Agricole qui fera visiter l’Hôtel de Béthanie situé à Arras dans le Pas-de-Calais et construit à la fin du 19ème siècle. L’Hôtel Banke 5*, ancien siège de la Banque Suisse Française, situé rue La Fayette à Paris est aussi à découvrir. Le CIC ouvrira, lui, sa salle des coffres de Nancy, située place André Maginot et construite en 1906.

Pour plus d’informations sur ces événements et pour découvrir l’ensemble du programme de ses journées européennes du patrimoine, rendez-vous sur le site internet dédié.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Septembre 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire