Hello Bank!

Nouvel espace client : Boursorama Banque répond aux critiques

Xavier Prin (Boursorama)
Xavier Prin - DR

Depuis le début du mois de mars, les clients de Boursorama Banque ont basculé sur un nouvel espace de gestion de compte, rénové de la cave au plafond. Une évolution qui ne plaît pas à tout le monde : certaines critiques se sont élevées contre cette nouvelle interface largement modernisée. Xavier Prin, directeur du Portail, a accepté de leur répondre et de justifier ses choix. Entretien.

Lire à ce propos : Banque en ligne : cure de jouvence pour le site de Boursorama

Xavier Prin, quelle est la tonalité des premiers retours sur la nouvelle interface de votre espace client, qui tranche assez nettement avec l’ancienne ?

Xavier Prin : « Ils sont assez différents de ceux que nous avions reçus à l’occasion de précédentes refontes. D’ordinaire, les avis qui remontent dans un premier temps sont quasi-unanimement négatifs : ne s’expriment en priorité que les clients qui ne s’y retrouvent pas ou qui identifient des bugs bien réels. Puis l’appréciation globale, que nous mesurons régulièrement, remonte, passée la période d’apprentissage. C’est le schéma classique. Cette fois, nous avons également reçu des commentaires négatifs, mais aussi des avis très positifs. Certains clients, via les réseaux sociaux et le service clients, ont souhaité nous faire savoir qu’ils appréciaient cette nouvelle version, ce qui est assez nouveau et fait très plaisir à nos développeurs. »

Que vous disent les clients mécontents ?

X.P. : « Il y a deux sources de mécontentement, principalement. La première concerne la performance de la consultation du site, en mobilité notamment, un sujet sur lequel nous avons beaucoup travaillé, mais qui peut encore être amélioré. Le seconde concerne nos clients bourse, qui sont aussi ceux qui fréquentent le plus le site, et depuis le plus longtemps. Certains d’entre eux sont clairement perturbés par la nouvelle interface, ce d’autant plus que la partie bourse du site, elle, n’a pas encore été mise à jour [voir encadré]. »

Pourquoi cette refonte de l’espace client était-elle devenue nécessaire ?

X.P. : « Aujourd’hui, la majorité des nouveaux clients viennent chez Boursorama Banque pour les services de banque au quotidien. Il était nécessaire d’adapter le site, qui était très complexe et très orienté ''bourse’’, à cette évolution de notre base clients. C’est donc en pensant à eux que nous avons conçu le nouveau site. Nous l’avons voulu plus simple, plus clair, plus aéré, moderne et fluide, avec un accès rapide et simple aux fonctionnalités les plus utilisées, à savoir la consultation de solde, les dernières opérations, les virements et le RIB. Nous avons aussi voulu qu’il y ait une cohérence d’ergonomie quel que soit l’écran utilisé, que les clients retrouvent la même expérience sur PC, sur mobile ou sur tablette. »

Certains reprochent justement au site d’être avant tout conçu pour le mobile, au détriment du PC…

X.P. : « Les usages changent : aujourd’hui, le client veut que leur banque soit accessible n’importe quand et depuis n’importe quel terminal. Le mobile représente désormais 45% de l’audience de Boursorama Banque. Nous n’avons pas voulu privilégier un écran plutôt qu’un autre, mais apporter le même soin aux écrans en fixe et mobile. La difficulté, en l’occurrence, était de permettre au client d’obtenir rapidement l’information essentielle - son solde, ses dernières opérations, son RIB - tout en lui donnant accès à toutes les fonctions avancées, y compris en mobilité. Aujourd’hui, nos clients veulent être totalement autonomes et libres de pouvoir tout faire, de partout, et depuis n’importe quel terminal. C’est dans cet esprit que nous avons aussi revu le site vitrine de notre offre, dont la nouvelle monture a été lancée la semaine dernière. D’ici quelques jours, nous allons aussi proposer un nouveau parcours de souscription à nos prospects. Ouvrir un compte bancaire est perçu comme long et compliqué. Nous tentons de rendre cette expérience toujours plus simple et rapide pour les utilisateurs, et là encore, en accordant une attention particulière aux usages en mobilité. »

Certains clients ont semblé surpris, voire brusqués, par ce changement d’interface. Les avez-vous suffisamment associés à sa conception, en amont du lancement ?

X.P. : « Oui, je le pense. Ce projet de refonte s’est étalé sur les trois quarts de l’année 2015. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur la partie immergée, l’architecture technique du site, un effort qui n’est pas visible du client mais qui va faciliter les futures améliorations. Quelques clients ont ensuite été associés à la création des maquettes du nouveau site. Puis il a été lancé en bêta en décembre 2015, auprès d’un nombre plus important de clients, avec possibilité pour eux de nous faire remonter en direct leurs commentaires. A partir de début janvier 2016, les clients ont eu la possibilité de basculer, par vagues, vers la nouvelle interface. 90% d’entre eux l’ont fait à ce stade. Le nouveau site est ensuite devenu progressivement l’interface par défaut, avec possibilité dans un premier temps de revenir vers l’ancien, puis de manière définitive pour tous depuis le début du mois de mars. Au final, la transition s’est étalée sur trois mois pour les clients testeurs, et sur deux gros mois pour les autres. »

Comment, et à quelle fréquence, prenez-vous en compte les remarques de vos clients ?

X.P. : « C’est un travail qui se fait en continu, avec trois temporalités : les corrections de bugs au jour le jour, les petites améliorations régulières de l’interface et, lorsque c’est nécessaire, les interventions plus importantes sur la structure du site. Dans le contexte de ce lancement, nous avons décidé de poursuivre l’effort, en maintenant dans les mois à venir un budget dédié à l’amélioration du site, après examen de l’ensemble des remontées de nos clients. Le site va donc continuer à évoluer, à être amélioré au fil de l’eau. Il faut être humble et accepter qu’un site soit toujours perfectible. »

Serait-il envisageable de permettre à certains clients de revenir à l’ancienne interface ?

X.P. : « Non ce n’est pas envisageable, d’abord parce que l’écrasante majorité des clients préfère la nouvelle interface, ensuite parce que nous allons continuer à l’améliorer et à l’enrichir dans les semaines et mois à venir et qu’il n’est pas envisageable d’exclure des clients de ces améliorations. Avoir un seul site sur lequel nous concentrons tous nos efforts est la meilleure garantie pour assurer la cohérence et la qualité de l’expérience clients. »

Un nouveau site bourse début 2017

La refonte du site internet de Boursorama n’est pas encore terminée. Après avoir livré la nouvelle version de l’espace dédié à la gestion des comptes bancaires, l’équipe de développement travaille actuellement à une mise à jour de l’espace bourse et du portail d’informations financières, les deux activités historiques de Boursorama. La version bêta devrait être disponible en décembre 2016, pour un lancement grand public prévu début 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Mars 2016

Commentaires

Publié le 24 mars 2016 à 16h06 - #1JuL
  • Homme
  • Paris
  • 42 ans

M. Prin est d'une particulière mauvaise foi, cette nouvelle interface est au contraire confuse au plus haut point, les différentes informations dispersées un peu partout et il faut plusieurs clics pour passer de l'une à l'autre, il y a très peu de données affichées sur chaque page, il faut sans cesser scroller ou passer d'un menu à l'autre pour trouver ce dont on a besoin.
Alors que l'ancienne interface était certes datée mais au moins faisait le boulot, la nouvelle ets devenue la pire du marché !
« l'écrasante majorité des clients préfère la nouvelle interface ». Ah vraiment ? Ayez donc au moins l'honnêteté de publier un sondage, vous ne pourrez alors plus nier la criante vérité.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?131
Publié le 24 mars 2016 à 16h16 - #2kurto

Les commentaires négatifs ont tellement saturé le support qu'il est devenu impossible d'avoir une réponse par mail (fraude sur ma CB que Boursorama refuse de remboursée).
Les réclamations sont également saturées par ces sujets esthétiques alors que Boursorama traîne pour me rembourser un problème lié à la sécurisation des cartes.
A cause de cette interface et du SC saturé, la prochaine étape sera malheureusement le tribunal pour une injonction de faire. Seule la méthode dure fonctionne pour se faire entendre on dirait.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?100
Publié le 24 mars 2016 à 19h28 - #5bleulargo
  • Homme
  • AIX-EN-PROVENCE

Bonjour, Monsieur PRIN semble être un agréable bisounours, bien content de lui et de son équipe, avec quand même quelques réserves en arrière plan. Bien sûr, en de telles circonstances, la langue de bois est de mise : il est juge et partie, et surtout salarié de BOURSO, il ne va pas aller contre leurs intérêts.
Néanmoins je remarque :
"la majorité des nouveaux clients viennent chez Boursorama Banque pour les services de banque au quotidien" : oui, c'est le cas de TOUS les clients de TOUTES les banques avec accès WEB !
"Nous l’avons voulu plus simple, plus clair, plus aéré, moderne et fluide, avec un accès rapide et simple aux fonctionnalités les plus utilisées" : oui, vous l'avez voulu, mais l'avez-vous réalisé ? Ce n'est pas à moi de dire que je suis beau, ce sont aux gens qui m'entourent. Alors Mr PRIN, demander aux clients (.. the most important people in the company ...) comment eux jugent le site. Un peu de courage : faites un référendum, et pas un simple sondage, auprès de TOUS vos clients.
"fonctionnalités les plus utilisées, à savoir la consultation de solde, les dernières opérations, les virements et le RIB" : perso, cela ne m'apparait pas comme étant les + utilisées; je faisais bien plus de "gestion et administration" avec le site précédent.
"quel que soit l’écran utilisé, que les clients retrouvent la même expérience sur PC, sur mobile ou sur tablette" : là, vous êtes passé complètement à côté ... je ne peux pas avoir la même expérience d'un film sur grand écran panoramique et sur le 4 ou 5" de mon smartphone !! Le 2 sites BOURSO, sur PC et sur smartphone, avait 2 usages et objectifs différents pour l'usager; et c'était bien comme cela.
"Quelques clients ont ensuite été associés à la création des maquettes du nouveau site" : quelques ... cela veut tout dire, si peu ou pas du tout ... Perso je n'ai jamais été tenu au courant de la mise en place d'un nvx site !!!
"les corrections de bugs au jour le jour, les petites améliorations régulières de l’interface et, lorsque c’est nécessaire, les interventions plus importantes sur la structure du site" : alors gardons espoir ... sait-on jamais ?
Merci pour votre attention.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?120
Publié le 24 mars 2016 à 20h48 - #6Pascalou988
  • Homme

Ce nouveau site - exclusivement conçu pour des appareils mobiles, et encore ... - est totalement inutilisable, pas fluide du tout, et sans clarté aucune sur PC. Et impossible de revenir à l'ancienne interface. Au final, on passe deux fois plus de temps qu'auparavant pour réaliser les mêmes opérations. Ce site n'est pas digne d'une banque en ligne quand on le compare aux sites proposés par des banques physiques, dont celui de la Société Générale, maison mère de Boursorama. Plus Boursorama grandit et plus ses services se dégradent, que ce soit le service client ou son site internet. Alors quand on lit l'intervention ci-dessus, on croît rêver....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?110
Publié le 25 mars 2016 à 01h11 - #8Chelentano
  • Marseille

Bonjour,
J'essaie vainement depuis 48 heures de faire des arbitrages sur mon contrat assurance-vie.
La nouvelle interface ne permet pas d'effectuer ce type de demandes
J'ai envoyé un mail à boursorama mais ceux ci ne m'ont pas répondu.
J'ai donc effectué un rachat total par courrier.
L'espace client n'est pas au point du tout.
La banque s'en moque
Retirons notre argent

Trouvez-vous ce commentaire utile ?100
Publié le 25 mars 2016 à 10h26 - #9Gunner
  • Homme
  • Lille

Je suis nouveau client et en effet je trouve le nouveau site pas terrible (mais ironiquement c'est la cas de beaucoup de banque en ligne).
De plus je trouve complètement dingue qu'ils ne fassent pas évoluer leur application mobile.
Un site responsive design n'offre pas le niveau de sécurité et surtout de performance d'une application mobile native.
De plus on ne peut pas avoir de notifications par exemple ou de service type pass sécurité comme l'offre la société générale. Services qui évitent le spam de mail et de sms.
Comme quoi banque en ligne ne signifie pas banque moderne.
Bourso est loin derrière une Number26 (une startup d'à peine 100 personnes) en terme de modernité et se paye le luxe d'avoir du retard par rapport aux banques traditionnelles.
C'est triste.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 25 mars 2016 à 12h09 - #11Stephane
  • Homme

Bonjour à tous
Comme vous je suis également très mécontent de la nouvelle interface clients
Pour info sachez qu'une pétition est à signer sur change.org
Tapez "BOURSORAMA" dans la recherche
Nous vaincrons !!
PS je ne suis pas à l'origine de cette pétition donc pas de conflit d'intérêts !!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?60
Publié le 25 mars 2016 à 15h24 - #12µStephane
  • Homme
  • 36 ans

Bonjour,
J'ai envoyé un mail au service client le 15/03/2016 (il y a 10 jours), je n'ai "bien évidemment" pas reçu de réponse :
[Bonjour, je suis très déçu de la nouvelle interface web.
Avant, l'interface était sobre et fonctionnelle, et permettait d'afficher suffisamment d'information à l'écran.
Maintenant, l'interface est prévue pour une expérience "tactile": les textes sont énormes, les lignes sont trop écartées. Par conséquent, on ne voit plus que quelques lignes, alors qu'avant on pouvait voir quasiment tous les mouvements du mois.
C'est pénible de sélectionner du texte : ça ouvre un bandeau en haut, ça sélectionne le prix et le mois alors que je veux juste sélectionner l'intitulé.
De plus, le choix d'afficher sur la même page plusieurs mois, en les chargeant au fur et à mesure, font qu'il y est plus compliqué d'accéder au bandean du bas " Groupe Boursorama / Brochure Tarifaire / Contactez-nous" etc. : on scrolle pour descendre, on arrive en bas, on essaie de cliquer... et ça disparait, pour faire apparaitre le mois suivant. C'était bien plus pratique d'afficher un mois par onglet.
Enfin, le site est plus lent, j'ai envie de fermer le site à chaque fois que je vois les balles bleu et rose qui tournent.
Toutes ses choses me donnent envie de partir de chez boursorama : soit le site s'améliore vite (a minima pouvoir afficher une quinzaine de mouvements par page) soit je bascule chez un concurrent, donc l'interface est beaucoup plus claire.]

Trouvez-vous ce commentaire utile ?80
Publié le 26 mars 2016 à 08h19 - #13€nzo
  • Homme
  • Paris

Bon apparemment je fais partie de la minorité qui préfère le nouveau site. J'étais même sur le point d'envisager de quitter Boursorama, car je trouvais l'ancienne interface complètement inutilisable, ex.: la liste des mouvements était classée par mois!!! chaque fois que je cherchais une opération je ne savais pas sur quel mois il fallait cliquer! La nouvelle interface est beaucoup plus ergonomique mais c'est normal qu'il faut un temps d'adaptation. Les points à améliorer: plus de fluidité, le site est trop lent. Il manque une barre discrète où l'on pourrait retrouver tous les liens vers toutes les pages. Les alertes sont toujours aussi inefficaces, je suis prévenu du virement de mon salaire 3, voire 4 jours seulement après le crédit sur mon compte.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?15
Publié le 27 mars 2016 à 20h09 - #14yomel

C'est la pire interface "ordi" que je connaisse... Que de clicks perdus... M. BOURSORAMA, prenez exemples sur les autres banques, votre interface sera moins pire. Pour rappel, pétition sur change.org (cherchez BOURSORAMA)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?90
Publié le 27 mars 2016 à 20h40 - #15azerty

En ce qui me concerne, je ne peux me prononcer, accès impossible, le pavé virtuel ne fonctionne pas.
Après plusieurs tentatives échelonnées sur qqs jours (pensant à un bug) j'ai arrêté de me prendre la tête et basculé sur Boursier.com. Dommage

Trouvez-vous ce commentaire utile ?60
Publié le 28 mars 2016 à 21h02 - #16GMX38
  • Homme
  • Gard
  • 69 ans

Cette nouvelle interface est une cata, d'ailleurs inaccessible avec Safari 5.06 datant de 7 ans, et m'obligeant à changer d'ordinateur (Mac Os 10.5.8 ne prend pas la dernière version Safari). Mails au service client sans réponse. Au 3e appel on avoue que la non prise en charge de versions anciennes est un choix délibéré de la banque, alors que d'autres sites changent (Orange) sans problème.
Pages visionnées avec un ordi portable : ce qui était sur une page avant prend 3 pages à défiler, accès virements non intuitifs et durs à trouver,... etc. Une cata et un mépris du client. Je vais passer chez BBank. Belle réussite avec je vois de la satisfaction de la part des responsables !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?70
Publié le 30 mars 2016 à 08h50 - #17GMX38
  • Homme
  • Gard
  • 69 ans

Cette nouvelle interface est une cata, d'ailleurs inaccessible avec Safari 5.06 datant de 7 ans, et m'obligeant à changer d'ordinateur (Mac Os 10.5.8 ne prend pas la dernière version Safari). Mails au service client sans réponse. Au 3e appel on avoue que la non prise en charge de versions ancienne est un choix délibéré de la banque.
Pages visionnées avec un portable : ce qui était sur une page avant prend 3 pages à défiler, etc. Une cata et un mépris du client. Je change de banque

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 31 mars 2016 à 13h54 - #18Compte anonyme

Je suis aussi très mécontente de la nouvelle présentation du site boursorama. L'ancienne version était pratique, claire. Je me demande aussi quelle est la stratégie du conseil. Couler boursorama? Ce choix est incompréhensible qui a pu conseiller cela un concurrent, une taupe, une vengeance ? J'ai aussi protesté, les conseillés compétant sont neutre mais semblent désabusés. Les moins compétant sont des fonctionnaires qui vous expliquent avec suffisance des règles qu'ils ne connaissent même pas! La liste des dysfonctionnements est longue, perte d’ergonomie considérable, page traduite du norvégien!! Fonctions inaccessibles, Accents affichés sous forme de codes de contrôles !! Ce bad buzz vas être coûteux pour boursorama, c'est dommage c’était une bonne banque!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?70
Publié le 31 mars 2016 à 15h11 - #19Compte anonyme

Depuis que cette saleté de nouveau site existe je n'y vais pratiquement plus.
Je m'y retrouve mieux sur le site de mon téléphone, quoique j'ai besoin d'une loupe pour y voir clair, ça me fatigue les yeux ces tous petits caractères.
Mon épouse a renoncé à aller sur le site Internet, la dernière fois je l'ai vu pleurer à cause de ce site.
Je pense réellement quitter cette banque à cause du site Internet alors que par ailleurs je suis content de cette banque sauf du nouveau site qui gâche tout avec plein d'informations complètement inutiles en ce qui me concerne et ce qui était utile nous ne l'avons plus.
J'ai du écrire au mois une dizaine de messages de mécontentement eu sujet de ce site et je pense que le directeur est à côté de ses pompes ou bien qu'il doit fumer des substances interdites pour avoir un tel raisonnement.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?60
Publié le 1er avril 2016 à 08h28 - #22bernardw
  • Homme
  • Budapest
  • 67 ans

Les "experts" de Boursorama ont fait une connerie mais ils refusent de le reconnaître. On pourrait baisser leur rémunération !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?70
Publié le 1er avril 2016 à 19h46 - #23Compte anonyme

L'équipe qui a validé le nouvel espace client est tout simplement incompétente et refuse de l’admettre, quel dommage de foutre en l'air une si bonne banque...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 2 avril 2016 à 09h38 - #24Vincent

Je serais curieux de savoir comment Boursorama a pu prendre connaissance de l'enthousiasme de sa clientèle. J'ai en effet vainement cherché sur le nouveau site un moyen de leur faire part de mon mécontentement.
Mais ce n'est pas grave : j'ai déjà fait un rachat total de mon contrat d'assurance-vie, fermé mes livrets et dans quelques semaines, je pourrai rembourser mon crédit auto. A ce moment, je pourrai passer chez Fortuneo, en espérant qu'ils n'aient pas la mauvaise idée d'imiter leur concurrent.
Puisque Boursorama ne veut pas de mon avis et n'a de toute façon aucune intention d'en tenir compte, je ne me battrai donc pas pour leur donner. La sélection naturelle est un mécanisme autrement plus efficace.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 2 avril 2016 à 11h03 - #25Pierre-de-Paris
  • Homme
  • Paris

Samedi 2 avril 2016 10h30, panne générale sur le portail de Boursorama banque (gestion des comptes). c'est totalement insupportable pour une banque sans guichet ! Qu'en dit M. Xavier Prin ? c'est sans doute de la faute des clients qui ne savent pas utiliser un terminal ? Que dire de l'écran d'accueil sur PC dont la moitié de l'écran est occupé par 5 chiffres perdus au milieu de nulle part ? Tous les cients ne sont pas malvoyants ! Client satisfait depuis 4 années, je trouve inacceptable cette arrogance de M. Prin qui semble rejeter la responsabilité des difficultés sur les clients qui seraient incapables de s'adapter au changement. C'est quand même fort de café pour un établissement qui ambitionne de devenir la première banque en ligne de France en 2016.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 2 avril 2016 à 20h27 - #26Compte anonyme

La nouvelle interface est inutilisable, rarement vu une aussi importante régression que une mise a jour. En plus, si on fait l'effort d'envoyer un message au service client en expliquant les problèmes fonctionnels et les bugs, il nous répond qu'on n'a rien compris ... une grosse envie de changer de banque !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 4 avril 2016 à 16h51 - #27cocoménig
  • Femme
  • Lyon
  • 70 ans

Cliente Bourso depuis 3 ans, je préférais l’ancienne version, moins sophistiquée donc plus simple ;
J’ai principalement 2 reproches à faire sur ce nouveau site :

1/- Catégoriser les dépenses n’intéresse personne, surtout si cela ne correspond le plus souvent à rien, il est même ridicule de voir catégorisé tous les achats via Paypal, dans « électronique et informatique », ceux faits chez Auchan dans « alimentation » et plus original encore, acheter des fruits et des légumes chez Grand Frais, correspondrait à une dépense pour des « services professionnels (avocats, notaires, comptabilité... »
je l’ai déjà signalé 2 fois mais aucune réponse ne m’a été apportée !

2/- Atteindre le bandeau du bas est devenu presque impossible, notamment pour accéder à la touche « contact » ou à la « brochure tarifaire » ce qui est un comble...
on scrolle pour descendre et dès qu’on arrive en bas, on essaie de cliquer... et hop, un perd la main... à la place ce sont les chiffres du mois suivant qui apparaissent avant même d’avoir le temps de faire son choix pour cliquer ; on recommence et ça disparait à nouveau, beaucoup moins drôle qu’un jeu en ligne !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 10 avril 2016 à 15h56 - #28bleulargo
  • Homme
  • AIX-EN-PROVENCE

Réponse extraordinaire et délirante du Service Clientèle de BOURSORAMA !!!
Ma question par mail : "à quoi servent les points de couleur en tête des mouvements sur relevés de comptes et mode d'emploi de ces couleurs, à quoi correspondent-elles SVP ?"
Réponse de BOURSORAMA : "Nous vous informons que nous ne pouvons vous mettre à disposition un mode d'emploi concernant ces couleurs. En effet, d'un mois à l'autre ce code couleur diffère en fonction des opérations. signée conseillère clientèle Equipe Q..."
Alors, nouveau mail de ma part : "Pourquoi mettre des points de couleur s'ils ne servent à rien ? Autant les supprimer pour éviter des interprétations hasardeuses !"
Pas de réponse évidemment ....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 23 avril 2016 à 11h26 - #29RICHARD
  • Homme
  • Marseille

Client Boursorama depuis plus de 4ans, je vais clairement changé de banque. Au delà de la médiocrité de la nouvelle interface qui a clairement été devéloppée par des informaticiens pour des informaticiens (aucune prise en compte des utilisateurs) c'est aussi sur la façon dont le changement s'est opéré : aucune information préalable, perte de nombreuses données personnalisées comme les pages et liste perso,... Le pire est aussi le manque total de considération lorsque vous partagez votre avis auprès de Boursorama par téléphone : on vous réponds que c'est comme ça et qu'il faudra s'habituer. Bref une catastrophe cette nouvelle interface qui témoigne d'une dégradation du service , de la prise en compte des utilisateurs.
Je vais passé chez Fortunéo au mois de Mai.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 23 avril 2016 à 12h01 - #30Pacalufa
  • Homme
  • PACA
  • 64 ans

Bonjour,
Pour info, j'ai effectué un virement à partir d'une autre banque sur mon contrat d'assurance vie Boursorama, le 24 février 2016. Mon compte a été approvisionné le....22 avril 2016, soit près de 2 mois après. Malgré mes nombreux appels téléphoniques, envois de mails de réclamations, y compris à un médiateur de banque (qui n'a jamais daigné répondre) et menace de récupérer mes fonds. Rien à cirer. Comportement absolument scandaleux de cette banque !!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 23 avril 2016 à 21h43 - #31Falagar

Sympa cet article, une belle tribune d'auto-satisfaction pour Boursorama.
Maintenant, entrons dans le détail si vous le permettez. Une interface bancaire, ce n'est pas une console de jeu : elle se doit d'être fonctionnelle simple et efficace. Simple, la nouvelle interface l'est. Tellement que malgré une police de caractères proprement gigantesque, on ne trouve plus la moitié de ce qu'on cherche dessus. Où sont passé les soldes de début et fin de mois ? Pour faire un virement depuis l'interface de consultation d'un compte il faut chercher "virement" dans l'aide. Puis prier pour que ça fonctionne, parceque, contrairement à l'ancienne interface, ça se "plante souvent"... L'ergonomie est totalement à revoir : un écran immense, trop peu d'informations, mal reliées entre elles (et je sais de quoi je parle c'est mon métier !).
C'était bien tenté, mais c'est raté. Attention à ne pas perdre de vue votre cible : j'attends d'un site bancaire qu'il me donne des infos *bancaires*, et pas un demi-écran 27 pouces pour me demander lequel de mes comptes est mon préféré ! Revenez aux fondamentaux, rendez-vous l'ancien site, qui fonctionnait bien même si son look vieillissait un peu. La "patte" des marques qui réussissent, c'est d'écouter leurs clients !
Pour ma part, je me mords les doigts d'avoir mis tous mes comptes chez Boursorama juste avant la bascule... Et je commence déjà à regarder ailleurs : en l'état, c'est à peu près inutilisable quand on ne se limite pas à un compte bancaire avec une CB !
Pitié, rendez-vous l'ancien système !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 24 avril 2016 à 18h24 - #32JuL
  • Homme
  • Paris
  • 42 ans

Nouveau dysfonctionnement, comme s'il n'y en avait déjà pas asses : impossible désormais de voter aux AG en ligne, on a systématiquement l'erreur « Impossible de récupérer les données du vote ».
Les sociétés qui payent pourtant pour ce "service" vont être contentes...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 6 juin 2016 à 02h38 - #34Compte anonyme

J'ajoute mon petit mot à la longue liste de plaintes. En soit, je n'ai rien contre la modernisation de l'interface. Certes c'est joli, même si un peu confus. Par contre, je trouve déplorable d'avoir tant de régressions et de bugs! Peu importe que le site soit joli si on en peut plus s'en servir!!!
Depuis deux mois, j'ai régulièrement des problèmes pour me connecter car le clavier virtuel ne s'affiche tout simplement plus certains jours. Impossible d'effectuer un simple arbitrage sur un compte d'assurance vie avec pour simple information le fait qu'une erreur est survenue (message très fréquent sur le site).
Vivant à l'étranger et boursorama ne gérant pas les textos là ou j'habite (hors UE), j'a un appel vocal automatique pour me donner un code de sécurité lorsque je fais une action qui le nécessite. Cet appel vocal fonctionne de moins en moins souvent. Certaines fois je dois recommencer la procédure plusieurs fois avant que cela ne marche, d'autres je dois tout simplement abandonner et réessayer un autre jour.
Ma compagne à transférer un PEL chez Boursorama et n'a vu les fonds apparaitre sur son compte que plus d'un mois après les avoirs vu disparaitres sur son autre banque. Après cela il lui a fallu plus de deux mois avant de pouvoir mettre en place un approvisionnement automatique. Apparemment l'interface de gestion des personnes du support est tout aussi buggé que celle que l'on utilise car il y avait toujours un problème à chaque fois que nous devions appeler (je rappelle que nous visons hors UE).
Le support d'ailleurs est de plus en plus mauvaise qualité. Je pense que Boursorama n'emploi pas assez de personnel car ils ont de toute évidence des soucis de gestion.
Pour moi Boursorama n'est plus vraiment une banque en ligne mais surtout une banque au téléphone puisque c'est comme cela que cela se termine trop souvent lorsque j'ai une opération à effectuer.
Je ris jaune quand toutes les semaines (et ce depuis plus d'un an) je reçoit un email avec une offre "exceptionnelle" de parrainage. Je ne conseillerai cette banque à personne, je trouve son service déplorable. J'étais pourtant conquis quand j'ai souscris il y a quelques années.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 12 juillet 2016 à 12h03 - #35jerome74
  • Homme
  • 74
  • 49 ans

plusieurs mois passés et oui toujours autant de bugs, versement sur assurance vie à chque fois ça plante tout refaire au moins 3 fois, puis miracle le compte courant est débité du montant donc vous vous dites que le versement à du fonctionné.
Client de fortuneo c'est plus classique chez eux mais autrment plus fiable et pratique .
ah oui je me consulte jamais mes comptes sur mobile ou très rarement et surotu aucune opérations sortie d'un ordi protégé.....je suis en ça les recommendations des experts de la cybercriminalités, les téléphones et tablettes en wifi public et 3

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 12 juillet 2016 à 12h20 - #36bleulargo
  • Homme
  • AIX-EN-PROVENCE

Je confirme, depuis la refonte, les versements sur Assurance Vie sont hyper buggés !! On ne sait à aucun moment si la manip a marchée ou pas ? Et si on la relance, on s'aperçoit que le virement a été fait 2 fois ou 3 fois ... sympa pour le compte courant à découvert, forcément (imaginer un virement de 10.000 € sur son Ass Vie, débitée plusieurs fois ....
Et que fait BOURSORAMA ? la sourde oreille, personne ne veut rien entendre ! Et pourtant j'ai apporté des preuves par l'image (des copies d'écran).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 18 juillet 2016 à 14h24 - #37Jupiter

site un peu amélioré par rappport à avant mais toujours peu pratique : cela donne l'impression qu'ils prévilégient la décoration au détrimetn du pratique. Pour moi, un modèle de site pratique et simple à utiliser ( même s'il est moins coloré!) est la BANQUE POSTALE dont je suis client
Je n'ai eu que des problèmes avec BOURSORAMA : imprimés fiscaux erronés et impossibles à faire corriger : ils vous disent de vous arranger avec les impôts si besoin ! Etc.
De plus, toujours le même problème au telephone ou par courriel: interlocuteurs multiples qui ne règlent pas les problèmes qu'ils n'ont pas toujours l'air de comprendre et qui ne sont pas au courant des démarches déjà effectuées.
Je suis aussi client chez FORTUNEO qui a un service de bien meilleure qualité acteullement. Ils répondent de manière claire et adaptée à vos demandes.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10