Dans les prochaines semaines, BNP Paribas va distribuer dans son réseau d’agences une plaquette intitulée « Combien vous coûte votre banque ? ». Objectif : justifier ses pratiques commerciales, notamment en matière de tarification de services.

Confrontées à la méfiance croissante de leur clientèle depuis la crise de 2008, mises sous pression par les pouvoirs publics et les associations de consommateurs, les banques françaises multiplient ces derniers temps les initiatives en matière de transparence et de communication.

BNP Paribas n’échappe pas à la tendance. La première banque française (par le chiffre d’affaires) a décidé de faire œuvre de pédagogie en initiant, depuis quelques mois, une opération intitulée « Parlons Vrai ». Dans ce cadre, elle organise des rencontres entre clients et collaborateurs de la banque. Ces derniers s’appuient sur des contenus fournis par « La finance pour tous », la vitrine de l’Institut pour l’Education Financière du Public, pour dévoiler les rouages de l’industrie bancaire.

Parallèlement, BNP Paribas publie également des plaquettes d’information, distribuées dans son réseau. La première, sortie en février dernier, s’intéressait à l’origine des bénéfices de la banque, et à l’usage qu’elle en fait. La deuxième, toute récente, s’empare de la question, particulièrement sensible pour le grand public, des frais bancaires.

Foire aux questions

La plaquette prend la forme d’une « foire aux questions » qui permet à la banque de justifier, point par point, ses pratiques commerciales. Exemple de sujet abordé : celui des « packages » de services bancaires, facturés sous forme de forfait.

La plaquette a le mérite de rappeler que l’achat de ces services à la carte peut parfois être plus avantageux pour le client. Mais dans le même temps, elle fait la promotion du package maison, Esprit Libre, en mettant en avant un avantage tarifaire d’au moins 5% par rapport au prix catalogue des mêmes services. Ce qui, d’après nos relevés, est vrai, mais seulement pour les clients qui auraient l’usage de tous les produits inclus par défaut dans le forfait de base, comme le découvert autorisé, la franchise d’agios, les retraits hors réseau ou la prévoyance en cas de décès.

La plaquette aborde également d’autres sujets sensibles, comme le commissionnement des conseillers, les agios ou le coût de la carte bancaire. Elle sera disponible courant septembre dans les agences et les centres d’affaire BNP Paribas, mais peut d’ores et déjà être consultée sur Internet.