Hello Bank!

Emprunts toxiques : Saint-Maur veut porter plainte contre cinq banques

  • cBanque avec AFP
  • 7 commentaires
bourse
© madguy - Fotolia.com

Le député-maire (UMP) de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Henri Plagnol, veut porter plainte contre cinq banques, dont la Société générale et le Crédit agricole, pour avoir consenti à la ville des "emprunts toxiques" qui menacent ses finances.

Ancien ministre, Henri Plagnol sollicitera jeudi « l'autorisation du conseil municipal de porter plainte à l'encontre des cinq établissements prêteurs concernés qui n'ont pas joué leur rôle de conseil », indique un communiqué, citant la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, la Depfa Bank, Dexia et la Société Générale.

Ces emprunts vont « progressivement » voir leur taux se relever, exposant la ville à « un risque financier majeur » et à « une augmentation très forte des frais financiers au cours des exercices à venir ».

Entre 2001 et 2007, sous le mandat d'un maire divers droite, 89% des emprunts contractés par la ville étaient des produits toxiques, a précisé à l'AFP une porte-parole du maire. Ces emprunts vont « progressivement » voir leur taux se relever, exposant la ville à « un risque financier majeur » et à « une augmentation très forte des frais financiers au cours des exercices à venir ». Pendant ces années, la dette de la ville a progressé en moyenne de 13% par an pour atteindre fin 2008 plus de 248 millions d'euros, selon cette porte-parole.

Mardi, le conseil général de Seine-Saint-Denis avait déjà annoncé son intention d'assigner en justice trois banques avec lesquelles des emprunts toxiques ont été contractés.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Publié le 10 février 2011 à 12h04 - #1jsnea

Bonjour

Encore un élu qui semble s'être fait piéger par les produits Toxiques US !

Hier il était question de Bartolone PS du 93 qui lui aussi s'était fait piéger

en beauté par ces produits Toxiques venus d'outre Atlantique.

Que ces élus de droite,gauche,centre ou vert se content de jouer à ce pour quoi

ils ont été élu et non pour jouer à l'expert financier,chose qu'ils ne sont pas.

Publié le 10 février 2011 à 18h20 - #2Compte anonyme

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC LE PRECEDENT COMMENTAIRE. MAIS PAR QUI SONT VENU CES PRODUITS TOXIQUES..??? MAIS NOS "AMIS" LES BANQUIERS BIEN SUR...QUI SONT,EUX,DES SPECIALISTES DE LA FINANCE.QUAND COMPRENDRONS NOUS QUE C'EST LA LE SOUCIS.TOUTES LES BANQUES DEVRAIENT ETRE ATTAQUEES POUR DEFAUT DE CONSEIL,ET MISE EN DANGER DES FINANCES PUBLIQUES.LES MAIRES ONT PLONGES TETE BAISSE....MAIS LES VRAIS COUPABLES SONT CEUX QUI ONT PROPOSE CES PRODUITS,EN CONNAISSANT LEUR DANGEROSITES. A BON ENTENDEUR!!!!

Publié le 11 février 2011 à 14h53 - #3class action

le desequilibre est évident entre :

-la compétence des banques et l'amateurisme des élus
-la cupidité des banques et l'avidité des élus à se faire réélire ...
-la capacité des banques à corrompre ceux qui n'ont d'autre horizon que de faire de la politique un gagne pain
-enfin l'incompétence des avocats ( à certaines exceptions notables) et l'incapacité du syqtème judiciaire à apporter des réponses rapides et sanglantes à ce genre de dérive

vivement les class actions !

Publié le 12 février 2011 à 09h56 - #4GNO

ET les Directeurs Financiers de ces Collectivités importantes qui sont des spécialistes des finances recrutés pour celà et pour informer et donner des explications au Conseil Municipal , ils ont été licenciés ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 15 février 2011 à 15h59 - #6G_B_L

Une nouvelle "excuse" de certaines municipalités (StMaur me semble en faire partie...) pour ne pas se doter du quota de logements sociaux que la loi leur impose ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 22 février 2011 à 10h10 - #7patjad94

Diversion grotesque
on ne croit pas un seul instant à une telle manipulation médiatique.

quand on est un responsable politique avec" autant d'experience "et entouré de cadres fonctionnaires spécialistes de la finance , on ne vient pas un matin découvrir la toxicité dans les comptes de sa ville!!!! ON l ASSUME
c'est méprisant envers les électeurs, les administrés de la ville.
quel amateurisme!

Publié le 28 février 2011 à 12h53 - #8Nandus

et la mairie n'a pas signé des offres de prêt, étonnat que autant de formation, des BAC +++, et toute une équiqe pour porter conseil, la mairie fasse 5 fois, voir plus, la même bêtise. Le probleme est et sera tjrs le même, travailler en confiance, entre amis et famille.