Toutes les collectivités qui ont des difficultés avec leurs emprunts ont eu une réponse de la banque franco-belge Dexia, a affirmé le directeur général de Dexia Crédit local Alain Clot dans une interview jeudi à l'hebdomadaire La Gazette des communes.

"Toutes les collectivités qui rencontrent des difficultés avec leur encours chez Dexia ont une réponse et des propositions de notre part", affirme M. Clot. "Il existe, c'est vrai, des cas pour lesquels il est difficile d'intervenir. C'est notamment celui des collectivités, grandes pour la plupart d'entre elles, qui ont utilisé le taux par le biais d'un emprunt structuré" auprès d'un autre établissement, a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas, dans ce cas, la possibilité d'intervenir".

Le maire d'Unieux (Loire), ville de 8.500 habitants de l'agglomération stéphanoise, a assigné le 19 avril Dexia pour faire annuler un "emprunt toxique" de 4 millions d'euros souscrit par la précédente municipalité. Christophe Faverjon (PCF) a affirmé que la banque lui réclame un taux d'intérêt de 12% car son évolution est basée sur la parité euro/franc suisse.

"Dexia s'est toujours interdit de vendre" des produits "boules de neige"

Selon M. Clot, "le taux moyen payé par nos clients sur nos produits structurés s'élève à 3,65%", celui payé par les 10% de clients qui paient le plus égale 5,35%, et celui payé par ceux qui paient le moins cher est de 0,97%". "Cela montre bien que dans un certain nombre de cas, ces produits sont très bons pour les emprunteurs".

Par ailleurs, souligne-t-il, "il existe un abus de langage à laisser penser que "crédits structurés" égale "crédits toxiques". Un crédit structuré est un produit qui permet de transformer la nature d'un taux ou d'un cours pour ramener ce taux ou ce cours dans le sens de ce que souhaite la contrepartie", ce qui "peut être très utile", ajoute-t-il. "Seul leur abus, en quantité ou en nature, peut être contestable".

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

En revanche, dit-il, "les cas les plus douloureux pour les collectivités aujourd'hui, proviennent des produits dits "boules de neige" ou "cliquets". Il s'agit de produits optionnels dont la conséquence ultime pour l'emprunteur est que les taux peuvent monter mais qu'ils ne peuvent jamais baisser". "Dexia s'est toujours interdit de vendre ces produits", affirme-t-il.