D'ici mai prochain, BNP Paribas va renouveler sa gamme de cartes bancaires Visa en adoptant, comme un nombre croissant de banques, un design plus sobre.

Crédit Agricole, LCL, Société Générale... Le club des banques adeptes de la carte bancaire à l'ancienne, avec son long numéro en relief au recto, est de plus en plus déserté. Après La Banque Postale, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel ou le CIC (sans parler de l'ensemble des banques en ligne), BNP Paribas s'apprête à son tour à le quitter.

La banque parisienne a dévoilé aujourd'hui le nouveau design de ses cartes bancaires CB Visa. Il s'aligne sur les nouveaux canons du genre : une carte en PVC recyclé ; un recto épuré, débarrassé du numéro unique, de la date de validité et du nom du titulaire, rejetés au verso ; un design vertical, plus cohérent avec l'usage de la carte au quotidien ; une encoche qui facilite l'usage de la carte pour les malvoyants.

cartes 2024 BNP Paribas
Ilustration fournie par BNP Paribas

Dès février, les cartes haut de gamme Visa Infinite (facturées 337 euros par an) profiteront du nouveau design. Viendront ensuite les cartes Visa Premier et Visa Classic, puis enfin les cartes Visa Origin d'entrée de gamme. Le parc sera rajeuni progressivement, au fur et à mesure des renouvellements au terme de la période de validité, des changements d'offres ou des nouvelles souscriptions.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Une tendance de fond

Le choix de BNP Paribas s'inscrit dans une tendance de fond, celle de la simplification du design des cartes bancaires. Plusieurs éléments traditionnellement présents au recto et verso sont totalement obsolètes. C'est le cas d'un numéro unique en relief. Ce dernier n'avait qu'une utilité : permettre l'impression carbone sur les facturettes des fameux « sabots », ces terminaux utilisés dans les premières années de la carte bancaire. Une technologie qui a aujourd'hui complètement disparu.

D'autres éléments, également en voie d'obsolescence, pourraient connaître le même sort, en particulier la bande magnétique et l'espace dédié à la signature, au verso des cartes actuelles.

Carte bancaire : pourquoi les chiffres en relief ont (presque) disparu