D'ici la fin de l'année, La Banque Postale va mettre fin aux avantages en nature de 152 000 anciens postiers à la retraite. Parmi ces avantages : une carte bancaire gratuite, des frais de découvert allégés et un compte courant rémunéré au taux du Livret A.

C'est une décision qui ne passe pas. La Banque Postale a décidé de mettre fin aux avantages en nature de 152 000 anciens postiers en retraite, rapporte Ouest-France.

Parmi eux, il y a la carte bancaire gratuite, des frais de découvert réduits, la rémunération des sommes déposées sur le compte courant au taux du livret A dans la limite de 10 000 euros... Mais aussi l'abonnement téléphonique gratuit ou le versement d'une prime équivalente.

« C'est un vieil acquis social »

« C'est un vieil acquis social : les agents de la Poste bénéficient d'avantages en nature datant pour certains du temps des PTT, avant la création de France Télécom, devenu Orange, de La Poste et de la Banque Postale », indique le quotidien.

Si, pour les salariés en poste, ces avantages soumis aux cotisations Urssaf, « sont des éléments de salaires impossibles à remettre en cause sans dénoncer le contrat de travail », la situation est différente pour les retraités de La Poste.

Résultat, 152 000 anciens postiers ayant un compte à La Banque Postale sur lequel est virée leur pension reçoivent en ce moment des courriers leur indiquant que ces différents avantages prendront fin à compter du 31 décembre.

Un « geste honteux »

Une décision qui fait bondir cet ancien postier, qui chiffre à 150 euros par an le montant de ces avantages complétant une pension de 1 200 euros. Pour lui, il s'agit d'un « geste honteux » et un pied de nez à l'égard de ceux « qui ont servi La Poste du lundi au samedi par tous les temps », rapporte Ouest-France.

Dans un courrier adressé aux retraités visés, La Poste indique « ne plus pouvoir assumer la charge financière devenue trop lourde » de ces avantages, au moment où le chiffre d'affaires lié à l'activité du courrier est en chute libre.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?