Invité de franceinfo ce mardi matin, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est revenu sur le nouveau taux du Livret A qui doit s'appliquer à compter du 1er août. Et plusieurs indices laissent à penser que la hausse annoncée sera beaucoup moins élevée que prévu.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a confirmé ce mardi matin sur franceinfo que sa proposition sur le futur taux du Livret A sera faite au ministre de l'Economie ce jeudi. C'est à ce moment-là que Bruno Le Maire devrait donc officialiser la nouvelle rémunération du Livret A qui s'appliquera à compter du 1er août. Ce dernier a déjà fait savoir qu'il suivrait la recommandation du patron de la Banque centrale française.

En théorie, elle devrait passer de 3% aujourd'hui à 4,1% si on se refère à la formule de calcul qui inclut l'évolution sur les six derniers mois de la moyenne de l'inflation hors tabac et celle de l'€ster, un taux de référence interbancaire calculé par la Banque centrale européenne.

© MoneyVox

Ménager l'intérêt des épargnants et du logement

Mais en pratique, le scénario d'une rémunération à 4,1% ne devrait pas se produire. En effet, sans le dire explicitement, François Villeroy de Galhau a expliqué qu'un tel taux est difficilement envisageable. « Il faut préserver d'un côté l'intérêt des épargnants et de l'autre un secteur qui est ultra sensible pour les Français qui est le secteur du logement car le Livret A sert en particulier à financer le logement social et plus largement le crédit immobilier », a expliqué le gouverneur.

Avant de se faire un peu plus précis quant à l'orientation à venir de sa recommandation : « Il est sage d'être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au financement du logement où il y a de fortes attentes des Français. Du côté de l'intérêt des épargnants, je note, et c'est une bonne nouvelle, que l'inflation a reculé depuis le début de l'année car on est passé de 6% à 4,5%. ».

Dans ce contexte, l'économiste Philippe Crevel table sur une hausse du Livret A nettement plus mesuré à 3,5%. C'est toujours mieux que 3%, mais loin des 4,1% espéré par les épargnants.

Tchat de la rédaction sur le taux du Livret A, jeudi 13 juillet

Fin du suspense ce jeudi 13 juillet pour les taux du Livret A, du LDDS et du LEP. Exceptionnellement, MoneyVox vous propose un tchat pendant la matinée du 13 juillet.

Posez-nous vos questions sur le taux du Livret A au 1er août 2023 via notre formulaire « questions de lecteurs » ou directement par email à l'adresse questions@moneyvox.fr.

Notre tchat s'ouvre ce jeudi à 8h30 et restera ouvert jusqu'à midi.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour le nouveau taux du Livret A ? Les 3 scénarios qui vous attendent