Un taux du Livret A qui restera à 3% pendant 18 mois, un plafond du LEP qui passe à 10 000 euros... MoneyVox vous rembobine les 3 infos immanquables du jour.

Le taux du Livret A bloqué

Coup de tonnerre pour les 55 millions de titulaires du Livret A. Ce jeudi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé le nouveau taux du Livret A, et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) par ricochet, qui entrera en vigueur au 1er août. Et parmi les différents scénarios qui circulaient ces dernières semaines, c'est le moins favorable aux épargnants qui a été choisi. Le taux du Livret A sera maintenu à 3% malgré l'inflation, au lieu de grimper à 4,1%.

© MoneyVox

C'est le chiffre qui ressortait de la complexe formule de calcul. Celle-ci intègre l'évolution de la moyenne de l'inflation hors tabac sur les six derniers mois et également la moyenne semestrielle de l'€ster, un taux de référence interbancaire. Malgré tout le taux du Livret A ne bougera pas jusqu'en février 2025. Voici les raisons qui ont amené à cette décision loin de faire l'unanimité.

Surprise pour le LEP

Pour faire passer la pilule, Bruno Le Maire a annoncé une autre mesure : le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, verra son taux fixé à 6% à compter du 1er août au lieu des 5,6% prévus par la formule de calcul. Sa rémunération est aujourd'hui à 6,1%.

© MoneyVox

Mais ce n'est pas tout. Alors que la moitié des détenteurs d'un LEP ont atteint le plafond de 7 700 euros, le ministre a annoncé que son plafond serait porté de 7 700 à 10 000 euros. Bercy a précisé à MoneyVox à partir de quand cette mesure va entrer en vigueur.

Taux du Livret A bloqué à 3%, LEP à 6%, hausse du plafond : les réponses à vos questions

5 nouveautés qui vont faciliter vos paiements au quotidien

Meilleure identification des opérations dans les relevés de compte, limitation du montant et de la durée des cautions par carte bancaire, vérification systématique du nom des bénéficiaires de virement...

La Commission européenne vient de dévoiler le contenu d'une nouvelle révision de la directive sur les paiements. Découvrez les cinq mesures du texte qui devraient vous faciliter la vie au quotidien.