Un compte, une carte, un livret d'épargne, un peu d'assurance et de crédit conso : le nouveau catalogue de produits et services dévoilé par BforBank est, pour l'instant, réduit à l'essentiel. On fait le point sur les produits qui ont disparu, définitivement ou non.

Des disparitions définitives

C'était sans doute le principal produit d'appel de l'ancienne BforBank : les cartes CB Visa (Classic, Premier et Infinite) gratuites sous conditions. Et pourtant, la banque en ligne a fait le choix de s'en passer, au profit de deux nouvelles cartes « maison », incluses dans les formules BforBASIC (gratuite) et BforZEN (4 euros par mois).

En passant, BforBank a fait plusieurs choix de rupture. A commencer par celui de se passer du réseau d'acceptation français CB. Les nouvelles cartes sont « Visa only », c'est-à-dire qu'elles fonctionnent uniquement sur le réseau d'acceptation Visa, en France comme à l'étranger.

Autre choix, sans doute lié au premier : les nouvelles cartes ne se déclinent, pour l'instant, qu'en version à débit immédiat, et même à autorisation systématique. En clair, chaque paiement devra désormais obtenir le feu vert de la banque, et le solde du compte sera actualisé en temps réel.

Un impératif car, dans le nouveau BforBank, il est impossible de dépenser un peu plus que ce que vous avez sur votre compte. En conséquence, parmi les services qui disparaissent figurent aussi l'autorisation de découvert et le chèque. Des solutions de gestion de trésorerie vont prochainement les remplacer, promet BforBank : du débit différé, du crédit renouvelable... À suivre.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Des disparitions provisoires ?

C'était l'un des points forts de l'ancienne BforBank. La banque en ligne disposait d'un catalogue presque complet de produits d'épargne et de placements : un compte sur livret maison, de l'épargne réglementée (Livret A et LDDS), une assurance vie assurée par Spirica (autre filiale du groupe Crédit Agricole), des produits boursiers...

BforBank nous l'a assuré : la continuité de ces produits sera assurée pour les clients existants qui les détiennent. Ces derniers devront cependant migrer vers la nouvelle BforBank au printemps 2024.

Nouveau BforBank : que vont devenir les anciens clients ?

En revanche, les nouveaux clients n'ont accès qu'à un nouveau livret d'épargne, baptisé Bfor+, mais pas aux livrets réglementés, à l'assurance vie, au PEA ou au compte titres... pour l'instant. L'épargne et les placements devraient, en effet, faire prochainement leur retour, sous une forme renouvelée et modernisée. Ce sera le cas, également, des comptes joints. Dans l'immédiat, les nouvelles formules ne peuvent être souscrites que sous la forme de comptes individuels. Mais BforBank travaille « à élargir l'offre rapidement », indique la banque en ligne sur son site web.

Banque en ligne : le comparatif des offres