25 euros : c'est la somme minimum qu'il vous faudra investir pour bénéficier de la nouvelle offre de private equity de Boursorama via votre contrat d'assurance vie. Cette offre est aussi accessible via votre PEA-PME ou compte-titres mais à partir de 100 euros.

La banque en ligne Boursorama lance une nouvelle offre 100% digitale de private equity. Accessible dès 25 euros, elle peut être souscrite via le contrat d'assurance vie Boursorama Vie et à partir de 100 euros via un compte-titres ou un PEA-PME.

« Boursorama permet désormais à ses plus de 4 millions de clients d'investir de façon simple, facile et pas chère sur le private equity, une classe d'actifs jusque-là réservée à des institutionnels et à une clientèle patrimoniale », explique Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama, dans un communiqué.

Boursorama propose l'investissement en private equity sans aucun droit d'entrée « quelle que soit l'enveloppe choisie ». Les fonds communs de placement à risques (FCPR) gérés par Amundi Private Equity Funds, ODDO BHF PE et Eurazeo, permettent d'investir indirectement sur de nombreuses sociétés non cotées en s'engageant sur une période allant de 8 à 10 ans.

Boursorama Banque : déléguer la gestion de votre PEA ? C'est maintenant possible !

Le private equity, qu'est-ce que c'est ?

Le private equity ou capital-investissement en français permet donc de prendre une participation au capital dans les petites et moyennes entreprises non cotées en bourse avec des promesses de rendement alléchantes. Sur les 4,1 millions d'entreprises recensées par l'Insee en France en 2021, seules 800 sont cotées en bourse sur Euronext Paris.

Le private equity a longtemps été réservé aux institutionnels et aux investisseurs fortunés. Grâce notamment à la loi Pacte qui autorise les particuliers à investir jusqu'à 50% de leur contrat d'assurance vie dans des fonds de private equity, ce n'est plus le cas.

Il est toujours possible d'investir en direct dans des titres non cotés, mais le ticket d'entrée est souvent élevé (plusieurs dizaines de milliers d'euros).

Boursorama Banque : jusqu'à 100 euros offerts pour ouvrir un compte bancaire