Facile et rapide : voici deux adjectifs fréquemment utilisés par les banques en ligne pour désigner la demande d'ouverture d'un compte bancaire chez elles. Effectivement, quelques minutes suffisent en général pour initier la souscription. Cela ne veut pas dire que le compte bancaire souhaité est aussitôt opérationnel. Quels sont les vrais délais pour ouvrir un compte ?

Votre décision est prise, vous ouvrez un compte dans une banque en ligne. Tarifs modérés, service clients accessible le soir et le week-end, produits d'épargne compétitifs : les avantages des banques sans agences ont fini par vous convaincre de tenter l'aventure. Mais quelle banque choisir ? Parmi les critères que vous pouvez considérer figurent la simplicité et la rapidité d'ouverture des comptes. MoneyVox fait le point.

Des délais raccourcis grâce aux applications mobiles

Simplicité et rapidité : c'est le cas chez Fortuneo, dans le cadre de son offre Fosfo. Vous pouvez, en effet, bénéficier de l'ouverture immédiate de votre compte bancaire grâce au système de “selfie vidéo”. Tout se passe via l'application mobile, de la fourniture du justificatif d'identité et des informations personnelles jusqu'à la signature effective du contrat. Une fois l'ouverture du compte confirmée, vous recevez vos moyens de paiement sous 2 à 10 jours ouvrés. A noter également que Fortuneo ne demande pas de versement minimal pour la souscription de Fosfo via l'application. Concernant les autres offres de la banque en ligne (Gold Mastercard, Mastercard World Elite), pas d'immédiateté : il faut compter en moyenne 3 semaines entre la réception du dossier complet et l'ouverture effective de son compte bancaire. Un virement de 300 euros est également demandé pour valider l'opération.

Boursorama Banque vous permet aussi d'ouvrir un compte très rapidement, depuis son application mobile, grâce à l'usage du selfie vidéo. Comptez ensuite une semaine pour disposer d'un compte pleinement opérationnel. La banque en ligne annonce un premier délai de 5 jours ouvrés environ pour analyser le dossier. Un mail est ensuite envoyé, mentionnant le numéro de RIB, ainsi que les identifiants nécessaires à la connexion. Puis vous êtes invité à réaliser le premier virement nécessaire à la validation du compte, à savoir 300 euros (50 euros pour l'offre Welcome). Une fois les fonds reçus, le compte est ouvert. La carte bancaire est ensuite envoyée sous 5 jours ouvrés après l'activation du compte bancaire. En attendant, vous pouvez déjà commencer à régler des achats en magasin grâce au paiement mobile sans contact Apple Pay ou Google Pay.

Comme ses concurrentes, Monabanq permet à ses clients d'obtenir un compte bancaire rapidement. Après vérification des justificatifs fournis en version numérique, via internet, la banque en ligne vous adresse un mail avec un numéro de compte, sur lequel effectuer le virement de 50 euros nécessaire pour terminer l'ouverture. Puis, ce premier versement validé, vous recevez le RIB de votre compte et votre identifiant de connexion. Mais il faut encore patienter 5 jours ouvrés en moyenne pour obtenir, dans des courriers séparés, votre code de connexion, votre carte bancaire et votre code secret.

Les étapes pour ouvrir un compte dans une banque en ligne

Des délais non communiqués dans certaines banques en ligne

Certaines banques en ligne restent muettes quant au délai réel pour l'ouverture d'un compte bancaire. C'est le cas notamment de Hello bank !, qui indique que le compte sera activé « sous quelques jours », après le respect de certaines étapes, comme le dépôt des pièces justificatives ou encore le virement nécessaire à l'ouverture effective (10 euros).

Idem pour BforBank, filiale du Crédit Agricole. Elle n'affiche pas sur son site un délai fixe d'ouverture pour un compte bancaire hormis cette mention : « L'ouverture de compte peut se faire en quelques minutes sous réserve de la validation des informations transmises ».

Banque en ligne : le comparatif des offres

Et du côté des banques traditionnelles, est-ce vraiment plus long ?

Les banques traditionnelles observent presque toutes le même schéma : une ouverture de compte en agence, sur rendez-vous, avec un conseiller. Ce qui peut allonger le délai d'ouverture du compte courant, puisqu'il faudra trouver un créneau où vous et le conseiller êtes disponibles. Mais l'avantage d'une ouverture « physique », c'est que le conseiller vérifie immédiatement les pièces justificatives et que vous pouvez effectuer le versement initial lors du rendez-vous.

Certaines banques classiques proposent également l'ouverture du compte bancaire à distance, via leur site web ou leur application mobile, comme les banques en ligne donc. A l'instar de Société Générale qui, côté délai, annonce « quelques jours » seulement pour finaliser l'opération et assure sur son site que la voie électronique a pour effet de réduire le délai d'ouverture du compte.

Comparatif des offres en ligne des banques traditionnelles