La banque en ligne Monabanq vient d'apporter une retouche à son forfait Pratiq+, le moins cher de sa gamme, en y incluant les virements instantanés et les paiements hors zone euro gratuits en illimité.

Pratiq+, Uniq et Uniq+ : Monabanq, la banque en ligne du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, décline son offre en 3 forfaits, accessibles à tous, sans conditions de revenus, à condition de payer : à partir de 3 euros par mois pour le premier, de 9 euros pour le deuxième et de 18 euros pour le troisième.

Ces différents forfaits se distinguent par les services inclus gratuitement. Les détenteurs d'un compte Uniq disposent, par exemple, d'une petite franchise d'agios de 3 euros par trimestre et de réductions auprès de partenaires ; ceux du compte Uniq+ de commissions de change gratuites ou d'un service de conciergerie.

Jusqu'ici, les clients équipés de ce forfait haut de gamme profitaient de deux autres atouts : la gratuité, en illimité, sur les virements instantanés et les paiements effectués hors zone euro. Depuis aujourd'hui, jeudi 15 juin, il n'est plus le seul. Tous les clients de Monabanq, y compris ceux équipés du compte Pratiq+ à 3 euros par mois, en bénéficient. Jusqu'ici, ces derniers payaient des frais de 0,90 euro par virement à partir du 3e par mois et 2% des montants payés hors zone euro.

Annoncé comme l'avenir des paiements en Europe, le virement SEPA instantané, lancé en 2017, peine encore à faire sa place en France, où il représente moins d'un virement sur dix. Il faut dire qu'il reste le plus souvent payant, autour d'un euro pièce. La gratuité totale reste l'exception, y compris dans les banques en ligne.

Banque en ligne : qui permet de faire des virements instantanés gratuitement ?