Bonne nouvelle, le taux du LEP aurait pu tomber de 6% à 4,40% à partir de ce jeudi 1er février prochain. Finalement, il passe à 5%. Quel gain cela représente-t-il, en termes d'intérêts ? Faites le calcul en un clic grâce à notre simulateur.

Avec le recul de l'inflation, la baisse du taux du Livret d'épargne populaire (LEP) était devenue inévitable. C'est, en effet, le rôle désormais dévolu au livret d'épargne : protéger le pouvoir d'achat de l'argent mis de côté par les Français peu ou pas imposés.

En matière d'épargne réglementée, les pouvoirs publics (Banque de France et ministère de l'Economie) disposent toutefois d'une marge de manœuvre. Ils avaient, en l'occurrence, deux options. La première : appliquer, à la lettre, la règle de calcul inscrite dans la réglementation et fixer le nouveau taux du LEP à 4,40%. Soit le taux « technique » du Livret A (3,90%) - celui qui aurait appliqué au 1er février en l'absence du gel à 3% - augmenté d'un demi-point.

LEP à 5% : pourquoi son taux n'aurait finalement jamais pu tomber à 4,1%

La seconde : contenir la baisse en faisant fi de cette formule. C'est le choix qui a été fait par François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, qui a recommandé au ministre de l'Economie de choisir le taux de 5%. Une manière de « donner un gain supplémentaire de pouvoir d'achat aux ménages modestes et de maintenir la capacité d'attrait de cet instrument auprès des 8 millions de Français éligibles non détenteurs de LEP », a expliqué la Banque de France dans un communiqué.

LEP : les nouvelles conditions à remplir pour ouvrir un Livret d'épargne populaire en 2024

30 euros de gain pour un LEP au plafond

Que représente ce gain supplémentaire, en espèces sonnantes et trébuchantes ? Nous avons fait le calcul. Entre le 1er février et le 31 juillet, un LEP à 4,40% dont le solde a atteint le plafond de versement (10 000 euros) aurait rapporté 220 euros. Grâce au taux « bonus » de 5%, il rapportera 250 euros sur la même période. Soit un gain de 30 euros sur les intérêts à percevoir fin 2024. Toujours ça de pris.

Découvrez, grâce à notre simulateur, ce que ce coup de pouce va vous rapporter, selon le solde de votre compte.

Combien vous rapportera votre LEP
entre février et août 2024 *

pourra vous rapporter (1)
 

-
aurait pu vous rapporter (2)
 

-

* Pour un montant stable d’épargne sur votre LEP tout au long de la période, soit du 01/02/2024 au 31/07/2024

(1) Taux officiel du LEP de 5% à partir du 01/02/2024
(2) Taux de 4,4% issu de la formule de calcul réglementaire

Un rappel : le taux du LEP devrait de nouveau baisser le 1er août prochain. Avec quelle ampleur ? Difficile à dire aujourd'hui. Cela dépendra de la baisse de l'inflation au cours des mois à venir, mais aussi des choix de politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui ont aussi une influence sur l'évolution de la rémunération des livrets réglementée. Une chose paraît certaine : le LEP continuera à être le livret d'épargne le mieux rémunéré du marché.

LEP : pourquoi ce livret d'épargne restera le placement imbattable de 2024