La Banque de France et Bercy ont choisi d'arrondir le taux du LEP à 5% au 1er février 2024. Un coup de pouce non négligeable par rapport au taux issu de la formule de calcul. Mais, finalement, jamais le taux du LEP n'aurait pu tomber à 4,1% comme annoncé... C'était 4,4% au pire. Voici pourquoi.

C'est l'histoire d'une erreur, ou incompréhension, collective. Partout, dans les journaux, sur les sites d'information (dont MoneyVox !) ou dans les reportages radio et TV évoquant le taux du livret d'épargne populaire, ces derniers jours, le même « pire » taux possible est revenu en boucle : 4,1%, pour le LEP, au 1er février 2024. Car cela correspond à la moyenne de l'indice mensuel d'inflation (hors tabac) sur les six derniers mois.

Double surprise, ce lundi 15 janvier, à la lecture du communiqué de la Banque de France, venant confirmer l'annonce de Bruno Le Maire d'un taux porté à 5% pour le livret d'épargne populaire au 1er février 2024. D'une, la baisse est moins forte qu'anticipée, puisque les pronostics conduisaient soit à un taux de 4,1%, comme expliqué ci-dessus, soit à un arrondi à 4,5%. De deux, une phrase pique la curiosité de toute la rédaction de MoneyVox dans le communiqué de la Banque de France : « S'agissant du LEP, le résultat de la formule ressort à 4,4% ».

« S'agissant du LEP, le résultat de la formule ressort à 4,4% »

Dans le fond, peu importe... La Banque de France et Bercy ont décidé de fixer le taux du LEP à 5% du 1er février au 31 juillet 2024, donc que la formule de calcul livre 4,1% ou 4,4% ne change absolument rien ! Mais chez MoneyVox, nous aimons bien comprendre les calculs réglementaires pour tenter de répondre aux mieux à vos questions d'argent, et sachez qu'elles sont très (très, très) nombreuses sur le LEP.

La question a donc été posée à la Banque de France. La réponse n'a pas tardé : « Le taux du LEP [en cas de stricte application de la formule, NDLR] est bien 4,4%, comme indiqué dans notre communiqué. » Pas de faute de frappe dans le communiqué de la Banque de France, donc.

Mais pourquoi 4,4% alors que l'inflation moyenne sur les 6 derniers mois est bel et bien de 4,1% comme le souligne la Banque de France elle-même dans son communiqué ? Car le taux du LEP se calcule selon deux indicateurs : cette inflation moyenne (résultat 4,1%, confirmé vendredi 12 janvier par l'Insee) et le taux du Livret A majoré de 0,5 point. C'est sur ce deuxième point que la presse (dont MoneyVox) et les observateurs se sont trompés selon les explications livrées par la Banque de France.

Une subtilité de la formule de calcul du LEP

« Attention au taux du livret A utilisé », nous explique la Banque de France. Car, sur la formule du LEP, l'arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée ne renvoie pas au taux du Livret A « effectif » mais au taux issu de la formule de calcul. Or, si le Livret A n'avait pas été bloqué durablement à 3%, la formule aurait conduit à un taux de 3,9%... Or, « il faut à la fois bien prendre en compte la formule du LEP et également le taux du Livret A issu de la formule (3,9%) et non celui qui a été fixé à 3% (le taux qui dérogerait à la formule) », insiste la Banque de France.

Calcul arithmétique de base : 3,9 + 0,5 = 4,4. Ce résultat étant supérieur aux 4,1% de l'inflation, le taux « réglementaire » du LEP aurait bien été de 4,4%. La leçon est retenue pour la prochaine échéance, au cœur de l'été 2024. En attendant, le taux du LEP est bien supérieur à ce qui était attendu, à 5%, et c'est une bonne nouvelle pour les 10,7 millions de détenteurs de LEP.

LEP : pourquoi ce livret d'épargne restera le placement imbattable de 2024