Le taux du LEP, 6% actuellement, va baisser à deux reprises en 2024, dès le 1er février (5%) et, sans doute, le 1er août pour atterrir autour de 3,5%. Voici combien d'intérêts vous risquez de perdre, par rapport à 2023.

François Villeroy de Galhau avait le choix : laisser le taux du LEP tomber à 4,40%, taux issu de la formule de calcul réglementaire, ou contenir la baisse pour maintenir son attractivité. Le gouverneur de la Banque de France a opté pour le coup de pouce. C'est désormais officiel : après être passé de 1% à 6% depuis 2022, le taux du LEP va retomber à 5% le 1er février prochain. Un repli moins sévère que ce qu'on pouvait craindre.

Voici le nouveau taux officiel du LEP à partir du 1er février

© MoneyVox

5% en février, 3,5% en août ?

Malgré la volonté des pouvoirs publics de maintenir son attractivité, le livret le mieux rémunéré du marché sera un peu moins profitable en 2024. Car la baisse de février, a priori, ne sera pas la seule de l'année. Le taux devrait de nouveau se replier le 1er août prochain, lors de la prochaine échéance de révision. On peut même s'engager, sans trop de risques, sur l'ampleur de cette 2e baisse consécutive.

Lors de sa dernière note de conjoncture, l'Insee (1) a anticipé une inflation moyenne de 2,50% au 1er semestre. Le taux du LEP, lui, n'ira sans doute pas aussi bas. Les pouvoirs publics devraient l'arrêter à 3,50%. Pourquoi ? Pour garder au moins un demi-point d'écart avec le taux du Livret A, dont on sait déjà qu'il restera bloqué à 3%, sur décision gouvernementale.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Un taux moyen de 4,46% en 2024 ?

Poursuivons les projections. En partant sur ce scénario, le taux moyen du LEP sur l'année 2024 serait de 4,46%, contre 5,93% en 2023. Ainsi, un compte maintenu toute l'année au plafond de 10 000 euros rapporterait 446 euros. C'est évidemment moins qu'en 2023, malgré la hausse du plafond de versement, passé de 7 700 à 10 000 euros en octobre dernier. L'an passé, un LEP géré au cordeau pouvait rapporter, au moins, 485 euros d'intérêts.

Malgré tout, le LEP devrait rester le livret le plus profitable du marché. Plus que le Livret A, mais également que les livrets bancaires, dont les meilleurs rapportent actuellement, au mieux, 3,34% sur un an, avant application de la fiscalité.

LEP : pourquoi ce livret d'épargne restera le placement imbattable de 2024

(1) Institut national de la statistique et des études économiques