Un nouveau Premier ministre déjà millionnaire. Un taux du LEP qui va baisser... mais en ménageant le suspense. Une hausse de retraite qui se fait attendre. Un marché immobilier encore incertain malgré l'optimisme en 2024. Et un livret oublié, à tort. Voici les 5 infos immanquables, cette semaine, pour votre argent !

1 - L'info de la semaine : un jeune Premier ministre millionnaire

Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de la Ve République, nommé mardi 9 janvier à 34 ans. Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984 et désormais président du Conseil constitutionnel à 77 ans, perd son record. Comme tous les ministres, celui qui était ces derniers mois à l'Education nationale, Gabriel Attal doit montrer pattes blanches auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) concernant son patrimoine. Sachez donc qu'il est client de la Société Générale, où il détient un PEA de 100 euros... mais aussi une assurance vie estimée à près de 1,5 million d'euros. Tous les détails.

2 - La question de lecteur : « Pourquoi ma retraite n'augmente pas en janvier 2024 ? »

La même question, en 5 exemplaires dans la boîte de réception dédiée aux questions de lectrices et lecteurs de MoneyVox : « Pourquoi ma pension n'augmente pas en janvier 2024, malgré la hausse annoncée au 1er janvier ? » Car l'Assurance retraite, le régime de base pour la grande majorité des retraités (non fonctionnaires) verse ce mardi 9 janvier 2024 les pensions de base mensuelles comptant pour... le mois de décembre 2023. Il faudra attendre le vendredi 9 février pour constater la hausse de 5,3%, ce qui génère de la déception... Notre réponse en intégralité.

3 - La mauvaise nouvelle (très probable) : le taux du LEP baisse

Le livret d'épargne populaire à 6%, c'est bientôt de l'histoire ancienne... La formule de calcul officielle amène à un taux de 4,1%. Mais la Banque de France a choisi de ménager le suspense si ce sera 4,1%, ou 4,5%, ou 5%, ou plus ? Voici les 3 scénarios envisageables, pour une annonce lundi 15 janvier, dernier délai.

4 - L'analyse de la semaine : enfin la chute des prix immobiliers ?

Les prix ont baissé en 2023 ? Oui, mais pas partout. Alors, en 2024, c'est enfin l'année d'une baisse franche et généralisée, synonyme de relance du marché ? Certains prédisent une baisse de 4%... mais elle ne sera pas uniforme et les bonnes affaires seront peut-être à chercher du côté des passoires thermiques à rénover. Lire l'analyse en détail.

5 - L'astuce de la semaine : et au fait, le livret jeune ?

Il est connu mais souvent oublié... Comme le Livret A, il garantit votre épargne à 100%, est disponible et net de fiscalité. En revanche, contrairement au Livret A (3% actuellement), il peut rapporter jusqu'à 4% ! Seuls bémols : il est par définiton réservé aux moins de 25 ans et est plafonné à 1 600 euros. Toutes les infos.