Malgré un taux en probable baisse début 2024, le Livret d'épargne populaire va rester le seul compte épargne, réglementé ou non, à afficher un rendement réel très nettement positif par rapport à l'inflation. Voici comment en profiter.

3,3% en novembre, 3,1% attendus en janvier (hors tabac), selon l'Insee : cette fois, la baisse de l'inflation paraît bien amorcée. Dans l'immédiat pourtant, elle n'est pas suffisante pour faire repasser dans le vert le rendement réel (c'est-à-dire le taux facial auquel on a retranché l'indice des prix à la consommation) de vos livrets d'épargne, qu'ils soient réglementés ou non.

Avec son taux bloqué à 3%, le Livret A (comme son jumeau le LDDS) s'en rapproche, mais n'y est pas encore tout à fait. Quant aux meilleurs livrets bancaires du moment, ils affichent actuellement un rendement brut annuel moyen compris entre 2,10% et 2,33%, net de fiscalité.

Finalement, un seul livret d'épargne continue de vous protéger des effets néfastes de l'inflation pour votre pouvoir d'achat : le Livret d'épargne populaire (LEP), et son taux de 6%. Mieux, son rendement réel augmente de mois à mois. Il était de 1,2% (6% de rendement - 4,8% d'inflation) en août dernier, au moment de sa dernière mise à jour. Il est désormais de 2,7%.

Livret bancaire : des taux jusqu'à 5,5%, voici le meilleur super livret selon votre profil

Bouclier anti-inflation

Ce n'est évidemment pas un hasard. Le niveau de la hausse des prix fait office de taux plancher pour le LEP. Sa rémunération est conçue pour s'aligner, tous les 6 mois et au minimum, sur l'inflation moyenne du semestre précédent. Ainsi, les 6% actuels correspondent, peu ou prou, à l'inflation du 1er semestre 2023.

Cette règle va continuer à s'appliquer en 2024. Au prix, cependant, d'une baisse probable : le ralentissement de la hausse des prix à la consommation depuis le début de l'automne devrait, en effet, porter le taux du LEP autour de 4% en début d'année prochaine. Il jouera pourtant toujours son rôle de bouclier anti-inflation, puisque que la hausse des prix devrait retomber à 2,5% en février.

LEP : une très mauvaise nouvelle pour le taux du Livret d'épargne populaire en 2024

Les conditions pour ouvrir un LEP

En résumé, ouvrir un LEP pour y placer son épargne de précaution va rester une excellente idée. Il faut le rappeler : au contraire du Livret A, l'accès au LEP n'est pas universel. Pour en détenir un, il faut être contribuable, c'est-à-dire déclarer ses revenus au fisc. Ces revenus, par ailleurs, ne doivent pas être trop élevés. Votre revenu fiscal de référence (RFR) - dont le montant figure sur votre avis d'imposition - ne doit pas dépasser, actuellement, 21 393 euros au maximum, en métropole et pour la première part fiscale.

Malgré une année 2023 record en matière d'ouvertures de comptes et de nouveaux dépôts (près de 16 milliards d'euros fin octobre), vous êtes encore nombreux, parmi les ménages éligibles (plus de 18 millions au total), à ne pas avoir de LEP. Il est encore temps.

LEP : 8,5 millions de Français oublient d'ouvrir ce super livret à 6%, en faites-vous partie ?

Cela tombe bien : ouvrir un LEP n'a jamais été aussi simple. Le produit figure au catalogue de toutes les grandes banques de détail. Seules les banques en ligne (à l'exception de Hello bank !) et les banques privées font encore l'impasse. Et, dans la plupart d'entre elles, le contrôle de votre éligibilité se fait aujourd'hui de manière instantanée et automatisée : plus besoin, dans la plupart des cas, de présenter chaque année votre avis feuille d'impôts pour conserver le produit.