Combien d'intérêts allez-vous gagner en 2023 grâce au LEP, La Banque Postale annonce la fin de Ma French Bank... Retrouvez les trois infos argent de ce jeudi 21 décembre.

1 - 485 euros d'intérêts sur le LEP

La fin d'année arrive à grand pas et avec elle, le versement des intérêts de vos livrets d'épargne. L'année 2023 a été particulièrement bonne pour les détenteurs du livret d'épargne populaire (LEP). Grâce à ses hausses de taux successives de 4,60% à 6,10%, puis à 6%, le taux moyen sur l'année 2023 atteint 5,93%. Un LEP maintenu au plafond réglementaire de versement toute l'année vous rapportera un peu de plus de 485 euros. Retrouvez tous les détails ici.

2 - Fin de Ma French Bank

La Banque Postale a annoncé dans un communiqué ce mercredi 20 décembre que le groupe étudiait « un projet de cessation des activités de Ma French Bank ». La banque en ligne devrait donc fermer ses portes d'ici un an à 18 mois. La Banque Postale n'exclut pas la vente du portefeuille de clients à un éventuel repreneur, selon l'AFP.

Dans tous les cas, La Banque Postale s'engage « à proposer à l'ensemble des clients de Ma French Bank la possibilité d'ouvrir un compte en son sein », avec accès à « son réseau physique avec ses 7 000 bureaux de poste » et les services d'une banque « classique ». Ma French Bank compte 675 000 clients.

La Banque Postale : que vont devenir les clients de Ma French Bank ?

3 - Comment éviter de perdre votre argent à Noël

Les fêtes de fin d'année offrent aux cybercriminels une multitude d'opportunités pour vider à distance les comptes bancaires de leurs victimes. Comment ? En usurpant l'identité d'un tiers (souvent d'un conseiller bancaire) pour vous inciter à valider des opérations sensibles (paiements par carte, virement, etc.) à votre insu. Alors comment éviter de tomber dans le piège ? Découvrez ici tous les réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir.