Le Livret d'épargne populaire connaît un véritable succès, avec désormais 10,1 millions de comptes ouverts. L'objectif affiché est d'atteindre la barre des 12,5 millions à l'été 2024.

Le Livret d'épargne populaire n'en finit pas de battre des records. Le LEP, placement star de cette année 2023, a franchi la barre des 10 millions de livrets ouverts à la fin août, à 10,1 millions excatement. C'est ce que révèle un rapport de La Banque de France publié ce mardi après-midi et intitulé « La percée historique du livret d'épargne populaire ». Un chiffre symbolique qui va encore grossir. La banque centrale vise une hausse de 25% d'ici l'été 2024 avec 12,5 millions de LEP, au-delà des deux tiers des 18,6 millions de personnes éligibles. A l'heure actuelle, 54% de la population éligible a un LEP, contre 81% pour le Livret A.

En effet, contrairement au fameux livret rouge, accessible à tous les particuliers même mineurs, le LEP obéit à plusieurs conditions. En effet, pour en ouvrir un, il faut avoir plus de 18 ans, être fiscalement domicilié en France, et avoir un revenu fiscal de référence (RFR) en dessous des plafonds fixés par la réglementation. Celui-ci doit être égal ou inférieur, par exemple, à 21 393 euros pour une part de quotient familial, et à 32 821 euros pour deux parts en France métropolitaine.

Le taux canon du LEP

Si les particuliers sont de plus en plus nombreux à ouvrir un LEP, ce n'est pas un hasard. Rémunéré à 6,1% entre le 1er février et le 31 juillet, et à 6% depuis le 1er août, ce placement sans risque et sans fiscalité, offre le taux le plus élevé du marché.

« Difficile de trouver mieux avec les mêmes caractéristiques », entre autres la possibilité de retirer ses fonds à tout moment, estime Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe en charge des statistiques à la Banque de France.

Car le LEP a pour mission comme son nom l'indique de protéger l'épargne populaire. Il a pour objectif « d'aider les personnes aux revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en maintiennent le pouvoir d'achat », rappelle la Banque de France.

© MoneyVox

Dans ce contexte, les bénéficiaires ont donc tout intérêt à prioriser d'abord le LEP plutôt que le Livret A rémunéré à 3%, afin de placer leur épargne de précaution. Entre janvier et septembre, le montant global déposé sur les LEP a atteint 11 milliards d'euros, du jamais-vu, pour atteindre désormais 58 milliards d'euros, encore inférieur aux 62 milliards d'euros de 2008.

Un montant là encore amené à grossir, notamment car le plafond de versement du LEP est passé de 7 700 euros à 10 000 euros depuis le 1er octobre. Ce qui a amené de nombreux titulaires de LEP à déposer de l'argent supplémentaire sur leur LEP. En effet, l'an dernier, près de la moitié des LEP avaient atteint, voire dépassé le plafond de 7 700 euros grâce aux intérêts capitalisés.

© MoneyVox

LEP à 6% : combien d'argent ai-je intérêt à déposer sur mon livret d'épargne populaire ?