Tandis que son plafond est passé de 7 700 à 10 000 euros en octobre, le Livret d'épargne populaire a déjà battu tous les records de collecte en 2023... Découvrez les 3 infos argent du jour.

Epargne : un LEP record

La croissance des sommes déposées sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a été divisée par quatre au mois de septembre sur un an et par rapport au mois précédent, tombant à un plus bas depuis octobre 2022. Ce net ralentissement peut s'expliquer par un essoufflement de l'effet d'aubaine d'un taux à 3%, maintenu à ce niveau pour 18 mois depuis le 1er août. Mais dans le même temps, le Livret d'épargne populaire bat tous les records. Passé de 4,6% à 6,1% début 2023 puis à 6% depuis le mois d'août, le LEP a balayé son précédent record annuel de collecte au 21ème siècle. Mieux, octobre s'annonce encore plus favorable pour lui puisque le plafond du LEP a été relevé de 7 700 euros à 10 000 euros. Explications.

Abonnement : les box Internet s'envolent

Jamais les prix des box Internet n'avaient été aussi hauts qu'en cette fin d'année 2023. Le coût mensuel moyen d'une box fibre d'entrée de gamme est en octobre 2023 de 31,18 euros, selon le baromètre Ariase, soit une hausse de plus de 15% un an, en raison notamment de promotions moins avantageuses pour le consommateur. Pêle-mêle, des avantages pour 6 mois au lieu de 12 chez Orange, une hausse de 2 euros chez Bouygues ou des augmentations de plus de 20% chez SFR ont été recensées. Est-ce le moment de questionner ses options ou de faire jouer la concurrence ?

Electricité et gaz : les prix bloqués sont-ils la solution avant l'hiver ?

En gaz comme en électricité, les prix vont monter ces prochains mois. Dans ce contexte, 8 foyers sur 10 déclarent avoir restreint leur chauffage pendant l'hiver pour limiter les frais et un ménage sur trois craint de ne pas pouvoir honorer ses factures. Pour se prémunir contre les variations intempestives des prix, certains ménages peuvent s'interroger sur les offres à prix bloqué pour l'électricité et le gaz. En effet, elles sont de plus en plus proposées par les fournisseurs après avoir totalement disparues au cœur de la crise de l'énergie. Avec ces contrats, le prix du kilowattheure est fixé pour 12, 24, 36 ou 48 mois. Voici ce qu'en dit le comparateur du médiateur de l'énergie.