Sous l'impulsion de promotions raccourcies, le prix moyen mensuel d'un abonnement Internet est en hausse en France. Par exemple, les prix pratiqués par l'opérateur Red by SFR pour ses offres de box en fibre optique ont bondi de 21,7%. Si le tarif de votre forfait box Internet grimpe de manière trop importante, vous pouvez changer d'opérateur, chasser les meilleures promotions ou vérifier l'utilité de chaque option proposée.

Que se passe-t-il sur les marchés des box Internet ? Jamais, depuis l'arrivée de Free et ses tarifs attractifs, les prix n'avaient été aussi hauts qu'en cette fin d'année. Mauvaise nouvelle à l'heure où tout augmente pour les ménages. Ainsi, le coût mensuel moyen d'une box fibre d'entrée de gamme est en octobre 2023 de 31,18 euros, selon le baromètre Ariase. « Ce nouveau prix moyen représente une hausse de 4,2% sur un mois et de 15,6% sur un an, analyse les auteurs. Cette hausse soudaine trouve son origine dans le raccourcissement de la période promotionnelle des abonnements fibre d'Orange et Sosh. » Depuis le 5 octobre dernier, les offres Livebox sont proposées avec une période promotionnelle réduite à 6 mois contre 12 habituellement.

Mais l'ex-France télécom n'est pas seul. Depuis un an, les prix pratiqués par l'opérateur Red by SFR pour ses offres de box en fibre optique ont bondi de 21,7%, soit une augmentation annuelle de 60 euros en moyenne, hors promotions selon une étude publiée par le site zoneadsl.com, spécialiste de la comparaison des opérateurs télécoms.

Les opérateurs subissent la hausse des coûts

Selon la même source, tous opérateurs confondus, la hausse générale est de 3,5% quand les formules fibre optique de Free n'ont pas augmenté. Un chiffre supérieur à l'estimation publié l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). L'organisme table sur une hausse moyenne de 2%, mais insiste sur le fait qu'il s'agit d'une première depuis 10 ans. D'après le régulateur des télécoms, la facture moyenne des utilisateurs de ces services s'élève en moyenne à 34,5 euros hors taxes par mois.

« Nous subissons comme beaucoup d'entreprises la hausse de nos coûts : que ce soit pour la logistique, les transports, les semi-conducteurs mais aussi l'énergie, dont la hausse du coût a un impact direct sur le fonctionnement des infrastructures télécoms », explique Bouygues au Parisien.

Changer de fournisseur

Si le tarif de votre forfait box Internet grimpe de manière trop importante, vous pouvez changer d'opérateur, chasser les meilleures promotions ou vérifier l'utilité de chaque option proposée. Seul le relevé d'identité opérateur (RIO) vous sera demandé. Il se trouve notamment sur votre espace personnel en ligne et/ou sur vos factures ou en composant le numéro spécial « 3179 ». Grâce à ce numéro de 12 caractères, vous pouvez changer à votre guise... si vous n'êtes pas engagé par un contrat longue durée.

Bonne nouvelle dans le paysage, concernant la téléphonie mobile, le coût mensuel moyen d'un forfait mobile avec appels illimités et au moins 10 Go de données mobiles s'élève à 17,05 euros ce mois-ci, soit 63 centimes de plus qu'au mois de septembre, selon Ariase. Ce tarif moyen est en baisse de 7,8% sur un an.