Les offres fixes sont à nouveau proposées par les fournisseurs d'énergie après avoir totalement disparu du marché pendant la crise. Alors que les prix sont annoncés à la hausse dans les prochains mois, ces tarifs garantis évitent les hausses brutales de la facture. Faut-il se laisser tenter ?

Pas de jaloux, en gaz comme en électricité, les prix vont monter ces prochains mois. D'abord, le budget 2024 de l'Etat confirme la fin du bouclier tarifaire. Ensuite, il est acté que tarif réglementé de l'électricité va augmenter en février 2024 d'environ 10% puis, à nouveau, en août de la même année pour 23 millions de clients.

De son côté, le prix repère du gaz poursuit son ascension mois après mois. Tel un loyer de référence, ce tarif permet d'éclairer les consommateurs dans le choix de leur fournisseur depuis la fin du tarif réglementé du gaz en juillet. Et sa hausse devrait être plus importante encore en novembre, à l'approche de l'hiver. Mécaniquement les ménages qui se chauffent au gaz vont voir leur facture encore grimper puisque les fournisseurs ajustent leurs tarifs en fonction de l'évolution du prix repère.

Dans ce contexte, 9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d'énergie est un sujet de préoccupation pour eux, selon le baromètre annuel du médiateur national de l'énergie et 8 foyers sur 10 déclarent avoir restreint leur chauffage pendant l'hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées. Deux chiffres en hausse mais ce n'est pas tout.

« Anormal de recevoir au bout de plusieurs mois une régularisation avec des prix multipliés par 2, 3, 4 ou 5 »

Un ménage sur trois craint aussi de ne pas pouvoir honorer ses factures quand le nombre de litiges pour des augmentations massives et imprévues des prix sont dénoncés par les consommateurs. « La hausse des prix de l'énergie a mis en difficulté des ménages déjà fragiles financièrement. Il est totalement anormal de recevoir au bout de plusieurs mois une facture de régularisation avec des prix qui peuvent avoir été multipliés par 2, 3, 4 ou 5, voire plus, sans avoir été alerté en temps utile », alerte Olivier Challan Belval, le médiateur national de l'énergie.

Engagement du fournisseur et liberté du consommateur

Pour se prémunir contre les variations intempestives des prix, certains ménages peuvent s'interroger sur les offres à prix bloqué pour l'électricité et le gaz. En effet, elles sont de plus en plus proposées par les fournisseurs après avoir totalement disparues au cœur de la crise de l'énergie. « Souscrire une offre de marché à prix fixe permet de figer son budget gaz à un niveau relativement modéré. Et donc de ne pas subir une éventuelle nouvelle hausse lors de l'hiver prochain », explique Julien Teddé, cofondateur du courtier Opera Energie, interrogé par MoneyVox dans un précédent article.

Avec ces contrats, le prix du kilowattheure est fixé pour 12, 24, 36 ou 48 mois. De plus, cet engagement n'est contraignant que pour le fournisseur puisque le client peut, de son côté, résilier gratuitement et immédiatement son contrat s'il trouve mieux ailleurs.

1 offre sur 6 est fixe en électricité

Pour ce qui est de l'électricité, un client au tarif réglementé d'EDF, consommant 2 400 kWh par an, paye actuellement 734 euros par an. Un client type heures pleines/heures creuses qui consomme 8 500 kWh par an est lui facturé 173 euros par mois, soit 2 075 euros par an.

Et selon notre dernier relevé tarifaire réalisé sur le comparateur du médiateur de l'énergie, 11 contrats à prix fixe étaient recensés, sur les 60 disponibles, avec des factures annuelles comprises entre 700 et 870 euros pour notre premier ménage. Pour le deuxième profil gros consommateurs, le fournisseur « La bellenergie » classait une offre à prix bloqué pendant 12 mois dans les 5 meilleures du moment, avec une facture de 1 898 euros, soit 177 euros de moins que le tarif réglementé d'EDF.

1 offre sur 2 en gaz est bloquée

En ce qui concerne le gaz, là encore les prix fixes sont de retour puisqu'ils constituent la moitié des offres proposées aujourd'hui par les fournisseurs. Et ils peuvent parfois être déjà plus intéressants que le prix repère du gaz comme l'offre Alterna 12 mois, deuxième du dernier Top 5 MoneyVox. En sachant donc que le prix repère du gaz va continuer à augmenter cet hiver.

De manière générale, « les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix du gaz sur les marchés remonte », nous expliquait cet été Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l'énergie.

En général, pour les offres à prix fixe, les fournisseurs s'engagent pour un an, à l'exception d'EDF qui propose un contrat 24 mois et un autre de 36 mois. Deux offres dont le coût est bien plus élevé que le prix repère du moment.

Comparez les tarifs de l'électricité avec notre simulateur